Les verres pour commencer. On va trinquer ?

     

     

    C’est le début des festivités de la Ligue1… le sort nous a réservé un classique. En effet c’est une belle histoire entre Stéphanois et Bordelais qui sont donc prêts à écrire une nouvelle page dès ce dimanche soir, que ce soit sur le terrain et dans les tribunes ! …..

     

    Nous pouvons donc trinquer de deux façons : nous réussissons notre entrée lors de cette première journée et pourrons remplir nos verres et trinquer… soit nous trinquons sèchement en subissant une première défaite… une autre solution serait évidemment celle du verre à moitié vide et du verre à moitié plein représentant un nul entre les deux équipes…..

     

    Aussi comment ne pas imaginer un match plein, bourré de jeu, mettant aux prises deux formations qui pourront dès le début de la compétition se situer sur de nouvelles ambitions….

     

     

    Mais revenons en ce début de semaine dernière, ligne droite avant cette première rencontre…

     

    Mardi en cette fin d’après midi, une séance était prévue… malheureusement elle aura été de courte durée… un violent orage venant perturber aussi bien le groupe de Francis Gillot parti pour un traditionnel footing, que le public surpris par la soudaineté des éclairs et du vent… la pluie battante faisant le reste, tout ce petit monde allait trinquer et trouvait refuge sous le pré haut du centre de formation pour les uns et un retour aux vestiaires pour les autres !…..

     

     

    Les supporters eurent droit à un véritable feu d’artifice avec en prime la foudre qui allait tomber non loin de là (50m) sur le local des jardiniers, ce qui provoqua un début d’incendie… c’était la totale ! de véritables ruisseaux se formaient rendant les pelouses et les abords complètement inondés ! un véritable déluge s’abattait sur la plaine…..

     

    Le lendemain matin le centre d’entraînement avait retrouvé tout le charme qui le caractérise comme si rien ne s’était passé… les commentaires allaient bon train… « la peur de ma vie !.. » nous dira Christian qui ajoute « on était une centaine aux abris, quand la foudre est tombée on pouvait penser qu’un avion avait lâché un missile sur la baraque des jardiniers, un bruit énorme résonnant dans les tympans..l’apocalypse , la pleine nuit ! » « je n’ai jamais été aussi trempé , il tombait des sceaux d’eau quand j’ai réussi à rejoindre mon véhicule !…une glace était entrouverte, le cul au frais jusqu’à la maison !! » raconte Marcel

     

    « En fait, je me suis tâté…. soit venir au Haillan soit aller au trinquet j’ai fait le bon choix… » rétorque Bébert

     

    Les joueurs eux ont rejoint les vestiaires qui étaient…… inondées ! l’eau étant passée par la toiture terrasse… « ils ont dû finir à la rame ! eux aussi ont trinqué !! » commente Jojo

     

    En ce mercredi matin beaucoup de monde autour de la rambarde.. .peut-être pour constater les dégâts ? apparemment un seul jardinier retoque quelques mottes de gazon… avant l’arrivée des naufragés !

     

     

     

    « Les manches des outils ont peut-être brûlé dans l’incendie… un seul a été sauvé ! » s’amuse Jojo

     

    Les joueurs entament la dernière ligne droite concernant le « foncier » comme on dit dans le jargon… le staff y voit plus clair désormais, mieux que la veille en tout cas, la préparation et les divers stages se sont bien passés avec une volonté de vouloir effacer les évènements de la saison passée… l’état d’esprit semble s’être transformé dans le bon sens, l’ambiance, la solidarité sont de nouveau à l’ordre du jour… les nouveaux et les anciens, les jeunes joueurs en retour de prêt adhèrent parfaitement au discours de l’entraineur… de bon augure pour se remettre dans le bain avec ce premier match contre l’AS St-Etienne !

     

    Les matches amicaux sont une chose, ceux de la compétition en sont une autre… une certaine vérité sortira forcément de cette première journée… on pourra mesurer, vérifier certaines tendances. Francis Gillot nous promet du beau jeu, il mettra tout en œuvre pour y parvenir. Le groupe est attentif… s’il adhère aux conceptions de leur entraineur, il ne pourra qu’évoluer vers la satisfaction du travail accompli qui l’amènera forcément vers de meilleurs lendemains…

     

     

    Le staff à la réflexion

     

     

    Les supporters y croient , la saison ne pourra être pire que la précédente… les séances d’entraînement ne peuvent que les rassurer…

     

    Jean-Marie en est convaincu ; il témoigne « quand on voit tous ces ateliers, chaque jour différents, on ne peut qu’adhérer, Francis Gillot intervient quand le besoin s’en fait sentir pour rectifier, encourager expliquer le pourquoi et le comment… on voit de la vitesse dans le jeu, de l’engagement et surtout de la profondeur ce qui est loin d’être négligeable par rapport à l’an dernier… bref tout va dans le bon sens ! »

     

     

    Francis Gillot intervient et donne ses directives

     

     

    Francis va dans le même sens : « rarement on a vu de telles séances surtout dans la détermination, il y a des gars qui s’éclatent… ils paraissent transformés, je pense à des gars comme Greg, Henri, Abdou… Maurice Belay que je découvre, N’Guémo également (un autre Rio Mavuba), qui osent des gestes techniques… des un contre un réussis… des frappes puissantes de loin… bref tout un éventail de qualité qui ne peut que conforter un certain optimisme…. »

     

     

    Henri Saivet, accélère, provoque, centre il a pris du volume de jeu le garçon !…

     

     

    Grégory Sertic en plein boom… la surprise de la saison ?

     

     

    Seulement faut-il que tout cela se concrétise en match direz-vous… l’heure approche, le premier indice sera donc grandeur nature pour dimanche soir… tout dépendra du contenu mais l’homme de Maubeuge qui n’a cependant pas promis la lune, il a été clair, pourra dans tous les cas faire une sérieuse analyse dès ce premier match… il y aura certainement quelques rectifications à prévoir comme pour tout début de saison, sur le schéma de jeu, ou même sur son effectif…

     

    Un nouvel état d’esprit

     

     

    Un attaquant supplémentaire ? Le président Triaud semble décidé…

     

    « Là ce n’est pas gagné ! quand Jean-Louis se laisse aller à ce genre de confidence je prend….. peur ! ses conclusions de mercato, on a déjà donné !… » s’affole Jean-Pierre

     

    « En général c’est une pointure, on l’a vu avec André… il va peut-être nous trouvé un King dans l’optique du grand-stade ! » s’exclame Bébert

     

    « Pourquoi un king ? » demande Raymond

     

    « et pardi, pour le grand stade, Cantona un King on a un Park ! » lui répond Bébert

     

    « Tu crois que le président aura assez d’argent… il se fait déjà ravaler la façade….(du château), il ne va pas dépenser en plus pour ……un parking » s’interroge Guitou pourtant un peu dur de la feuille…

     

     

    Trémoulinas face à Wendel

     

     

    Grzegorz Krychowiak en latéral droit ?

     

     

    Un attaquant, pourquoi pas ? mais comment passer sous silence le maillon faible du côté droit…un seul latéral de métier avec Chalmé après c’est le néant… comment expliquer de ne pas doubler ce secteur ; l’occasion était pourtant belle de se rapprocher de Corchia… Aurier de Lens un club avec qui on entretient de bonnes relations serait peut-être la solution… le mois d’Août nous apportera certainement pas mal d’enseignements… A moins que Grzegorz Krychowiak puisse se reconvertir au poste de latéral droit, car Sané, sa place est dans l’axe….

     

     

    Lamine plus à l’aise dans l’axe

     

     

    Bref, pour Francis Gillot maintenant il lui tarde de savoir… son staff a fait du bon boulot, le public ne demande qu’à vibrer de nouveau…… que le spectacle commence !…

     

    En attendant en cette nuit des étoiles, faisons un vœu : que ce match contre les verts soit le reflet de toute une saison dans le beau jeu avec de nombreux buts et un public de nouveau heureux et satisfait….

     

    En attendant :

     

    – trinquons pour l’anniversaire de Grégory Sertic qui fête ses 22ans….. un petit but dimanche !

     

    – trinquons pour l’arrivée d’un nouvel attaquant

     

    – trinquons pour Wendel, pour son nouveau challenge, et merci pour tout

     

    – trinquons pour le renouveau

     

     

    C’est vrai , c’est ton anniversaire ? on va trinquer alors !

     

     

    Salut Geraldo merci pour tout !

     

     

     

    Domi toutes nos pensées vont vers toi pour ce premier match… que tu ne vas certainement pas rater !

     

     

    Francis dit Napeso