Thonon bon, c’est… Gaillard !

     

     

     

     

     

    Encore un match piège qui n’est pas sans rappeler notre expédition à Dijon un autre promu …pourtant les trois points nous étaient promis ..rappelez-vous ce déplacement juste avant de recevoir deux fois consécutivement , quelle fût pas notre déception de repartir non seulement avec une défaite mais également avec un travail non accompli ….

     

    Evian , classé au 12ème rang avec seulement quatre points d’avance sur le premier relégable voudra se refaire une santé après leur dernière défaite sans appel à Dijon justement (0-3) compagnon de promotion en ligue 2 la saison précédente ….

     

    Pas facile donc comme déplacement , sachant que les Hauts-Savoyards vont devoir vite se ressaisir avec un nouvel entraîneur comme Correa qui ne manquera pas de les préparer face à un adversaire qu’il connait fort bien , pour avoir toujours réalisé de bonnes performances du temps où il dirigeait l’AS Nancy Lorraine ….

     

     

     

     

    Sur 9 matches disputés au Parc des Sports d’Annecy, les Evianais Thononais Gaillardins se sont inclinés 3 fois pour 5 victoires ( dont quatre consécutivement) et un nul, scorant 17 fois pour 14 buts encaissés …

     

    Face à cette équipe surprise et imprévisible , quel sera le comportement des hommes de Francis Gillot ? une qualification dans la douleur aux dépens des Cristoliens sera-t-elle suffisamment réconfortante tant pour le moral que par des certitudes dans leur jeu ?

     

    Cela semble néanmoins une autre histoire , les fidèles de la rambarde se posent toujours autant de questions ..cette semaine au Haillan tout a tourné autour d’une seule interrogation : « quand est-ce qu’ils pourront tuer un match ? »

     

    Jean-Paul ne dit pas autre chose : « une catastrophe …c’est un scénario qui devient … permanent !..un véritable recommencement dans le déroulement d’un match , une sorte de marque de fabrique …on ouvre le score et c’est à ce moment là que la fébrilité envahit toute l’équipe , et sur ce match contre Créteil on y a eu droit deux fois ! »

     

    « Le deuxième but Cristolien …un véritable camouflet ! sur une touche , rendez-vous compte , sur une touche ! …..même les U11 s’interdisent ce genre de faute ! » colère Jojo

     

    « Benedet aurait déclaré au cours d’une émission radio que cela pouvait s’apparenter à une faute professionnelle ! » ajoute Bébert

     

     

     

     

     

    Il a raison l’adjoint de Gillot , nos joueurs s’en sortent encore une fois à l’arraché grâce notamment à Cédric Carrasso , en fait c’était un remake de St Etienne , avec dans le jeu une occasion d’éviter la prolongation deux pénaltys arrêtés par Ruffier et Ferrand sur des tentatives de Bellion à St Etienne et Sertic à Créteil !

     

    Néanmoins, beaucoup prétendent que ce sont des pénaltys ratés …pas du tout ce sont les gardiens qui interviennent du bon côté tout simplement !

     

    « bien sûr les gardiens sont là pour ça …un pénalty raté c’est le joueur qui tire au dessus ou sur les côtés ou bien par une frappe dite molle de grand-mère dans les bras du portier ! » précise René

     

    Et il a raison le bon René ( pas Lobello non encore remis mais qui, aux dernières nouvelles retrouvera la plaine la semaine prochaine) il faut donc arrêter de culpabiliser le tireur de pénalty …sur ces deux coups là !…

     

     

    Une reprise en douceur….

     

     

    Deux jours ½ de repos après ce match de Créteil ..il fallait bien ça pour effacer non seulement la fatigue due aux prolongations mais également faire le vide dans les têtes afin de se pencher sur ce match d’Evian qui demandera bien évidemment une autre attitude si on ne veut pas encore une fois s’exposer à une nouvelle désillusion ….

     

    Ce mardi après midi a été consacré au décrassage pour les titulaires , le reste du groupe disputant un petit match sur terrain réduit …NGuemo se ressentant toujours de son ancienne blessure et Jussiê étaient tous les deux entre les mains du Kiné qui les a fait travailler …

     

    Pendant ce temps nous apprenions que Savic ( qui manquait à l’appel et pour cause) avait signé un contrat de prêt , sans option d’achat au Dynamo de Dresde en espérant qu’il puisse retrouver l’énergie nécessaire et surtout du temps de jeu même si c’est un club de Bundesliga 2 dans lequel évolue un autre ancien Bordelais Romain Brégerie

     

    Mercredi aura été l’occasion de tester encore une fois la défense à 3 défenseurs centraux à savoir : Mariano,Ciani,Planus,Henrique,Trémoulinas …

     

     

    3 dans l’axe

     

     

     

    Jeudi rebelote sur le terrain N°8, la défense semble se confirmer pour dimanche, à moins que ce soit encore une ruse de Francis Gillot vis-à-vis des journalistes car il a l’art et la manière de décider sur la tactique que lors du huis-clos prévu samedi ….

     

    Au cours de l’opposition David Bellion est sorti ..il souffrait depuis plusieurs jours de la main droite ..après s’être fait posé une atèle pour cela il s’est de nouveau blessé à l’autre ….main ! sur un contact avec …Henrique ..Obraniak a lui aussi écourté la séance par mesure de prudence mais rien de grave, sa participation au match de dimanche n’est pas remise en cause ….

     

     

     

     

     

     

    Le mercato suite et fin …

     

     

    Suite pour certains, fin pour d’autres …dont on fait certainement partie ….

     

    A moins que les bruits de départs se confirment ..Ciani serait dans ce cas là avec des sirènes venant d’Italie ; en effet le Lazio et l’AS Roma seraient intéressés ..mais Gillot n’est pas tenté de donner un bon de sortie à l’international et pour cause ..il ne connait pas encore la sanction d’Henrique la commission repoussant pour la troisième fois la date de passage ..d’autant plus curieux que c’est un match de début Janvier qui sera jugé pratiquement à un peu plus d’un mois de l’évènement …

     

    Pour Fahid Ben Khalfallah , la porte semble ouverte …l’entraîneur ne le retiendra pas ! il a eu certains contacts avec des clubs de Ligue1 , mais c’est son salaire qui semble coincer …l’étranger le tente , mais aucune offre semble être parvenue sur le bureau du président ….il semble qu’il est bien parti pour rester !…..

     

    Donc le mercato semble se refermer , avec quelques départs en prêts et seulement deux arrivées comme prévues pour construire le côté droit …ce qui était en fait la priorité ..

     

     

     

    Des supporters s’interrogent quand même…

     

    Si le côté droit peut devenir le pendant du gauche il se pourrait que les attaquants puissent bénéficier de davantage de ballons …avec un Diabaté revenant de la CAN en pleine confiance ? avec comme deuxième option la confirmation de Maurice Belay en pointe avec dans les deux cas un Gouffran tournant autour….

     

    Bref , l’arrivée d’un attaquant confirmé aurait été précieuse , mais les finances commandent et ne dit-on pas au château que c’est trop cher …même un Hoarau qui se morfond sur le ban de touche qataris ( certainement confortable) ne pourra prétendre à une place dans sélection Nationale qui partira à l’Euro alors que Bordeaux aurait été une solution avec pourquoi pas un prêt !

     

    Mais rien de tout ça ne se produira , en fait l’enveloppe aura encore été des plus serrée …..

     

     

    Revenons au match contre Evian …

     

    Le groupe Bordelais :

    Carrasso, Olimpa – Chalmé, Ciani, Henrique, Mariano, Planus, Trémoulinas – Ben Khalfallah, Maurice-Belay, Nguemo, Obraniak, Plasil, Sertic – Bellion, Jussiê, Gouffran, Saivet.

     

     

    Le groupe Evian Thonon Gaillard :

    Andersen, Durand – Dja Djédjé, Rippert, Angoula, Cambon, Cilinsek, Sorlin, Tié Bi, Farina, Rabiu, Barbosa, Govou, Sagbo, Wass, Kahlenberg, M’Madi, Leroy.

     

     

    Francis dit Napeso