[Bilan 15-16] André Biyogo Poko

    Photo Icon Sport


    Au tour d’un joueur qui a fait parler en cette fin de saison, André Biyogo Poko, d’avoir son bilan 2015-2016…

     

    Profession latéral droit

    En début de saison, les éloges pleuvaient pour André Poko, notre international gabonais. Dans un rôle un peu à la Blaise Matuidi, le milieu bordelais se montrait précieux et ne lésinait pas ses efforts dans l’entrejeu bordelais. Mais devant plusieurs incertitudes au poste de latéral droit, il dût vite redescendre à ce poste-là, étant préféré aux deux joueurs prévus au départ : Frédéric Guilbert et Milan Gajic. Car difficile pour le premier, qui n’a pas encore une saison de Ligue 1 dans les jambes, de tenir ce rang, tout comme le second pour les mêmes raisons et sans compter des blessures freinant sa progression. Willy Sagnol, en grand spécialiste du poste, décida donc d’aligner André Poko à cette place : « Quand je mets Poko arrière droit, c’est parce que je pense que c’est le meilleur joueur qu’on peut avoir sur le côté droit de notre défense ».

     

    Sa saison la plus complète

    Il est le bordelais à avoir été le plus sanctionné cette saison avec 11 cartons jaunes et 2 cartons rouges accumulés en Ligue 1. Mais il faut aussi souligner que les changements de postes incessants (il évolua même milieu offensif droit à de nombreuses reprises), ne l’ont pas aidé, lui qui a déjà un jeu assez brusque et qui s’expose à des sanctions. Malgré tout, avec 24 rencontres disputées en championnat, il réalise son meilleur résultat en comparatif des trois saisons précédentes (respectivement 14, 18 et 16 matches). De ce fait, il fut un peu plus décisif avec deux buts et une passe déc’, toutes compétitions confondues. Au final, il n’évolua que très peu à son poste de prédilection, celui de milieu défensif, là où tout le monde – lui y compris – le trouve meilleur. « C’est un poste qui donne plus de sensations. Tu es toujours porté vers l’avant, tu apportes un plus offensivement. Mais personnellement, je trouve que c’est un poste compliqué car on te demande plus d’attaquer et défendre en même temps. Je ne me plains pas, tant que j’apporte un plus à l’équipe, ça me fait plaisir. Je préfère jouer à mon poste au milieu mais c’est le coach qui voit […] Si je peux aider le club à ce niveau, je vais me sacrifier pour ça. Mais j’avoue que je n’aime pas trop. Pour défendre les couleurs du club, je fais ce sacrifice […] Le plus difficile, c’est de défendre. C’est le positionnement qu’il faut adopter, surtout pour un joueur comme moi, pour un joueur du milieu, les repères ne sont pas les mêmes ».

     

    pOKO

     

    Une fin de saison catastrophique

    A commencer par son temps de jeu. Il ne disputa pas notamment les trois dernières journées, rentra uniquement en jeu contre Paris, et manqua les 34ème et 31ème journées. Malgré plutôt un état d’esprit basé sur la défense de la part d’Ulrich Ramé, il ne semblait pas faire partie des petits-papiers du coach. Pas étonnant donc qu’en fin de saison, il fut toujours dans l’attente d’une prolongation de contrat, celui-ci se terminant en juin 2017. Et son avenir s’obscurcit un peu plus lorsque sur un réseau social, le lendemain du dernier jour de la saison, il pose sur une photo chicha au bec, et maillot de l’OM sur le torse… Le club s’empresse de réagir par l’intermédiaire d’excuses de la part du joueur qui expliqua qu’il s’agissait d’un maillot échangé/offert lors d’une rencontre face à son compatriote gabonais, Mario Lemina… Sauf que ce dernier n’a pu porter/donner ce maillot 2015-2016, étant déjà parti à la Juve… Le Virage Sud ne manqua pas de noter cet incident, dans la continuité d’autres intervenus toute la saison… La goutte d’eau qui fait déborder le vase.

     

    Photo Icon Sport
    Photo Icon Sport

     

    Ses statistiques

    Ligue 1

    24 matches joués dont 18 en tant que titulaire

    1786 minutes de jeu

    0 but marqué

    1 passe décisive

    4 tirs cadrés sur 9

    11 cartons jaunes

    2 cartons rouges

    48 fautes commises

    27 fautes subies

     

    Coupe de la Ligue

    3 matches en tant que titulaire

    204 minutes de jeu

     

    Coupe de France

    1 match joué en tant que titulaire

    120 minutes de jeu

    1 but marqué

     

    Ligue Europa

    10 matches joués dont 8 en tant que titulaire

    713 minutes de jeu

    1 but marqué