[Le bilan par joueur #5] Stian Gregersen, la métamorphose du roc norvégien

    Tout au long de cette trêve internationale pour cause de Mondial au Qatar, nous vous proposons un bilan de chaque joueur des Girondins de Bordeaux depuis le début de saison.

    Pour ce bilan après 15 journées de championnat de Ligue 2 et 2 tours de Coupe de France, nous nous intéressons pour l’épisode #5 à Stian Gregersen.

    Le défenseur central de 27 ans est arrivé en Gironde à l’été 2021, lors du dernier jour du mercato. Joueur inconnu du grand public et d’une grande majorité des supporters bordelais, le norvégien n’avait connu qu’une saison hors de son pays, c’était en Suède à l’IF Elfsborg en 2019. Ses débuts en Ligue 1 avec Bordeaux furent plutôt compliqués, c’est le moins que l’on puisse dire.

    Au cœur d’une défense recomposée et en manque de repères, Stian Gregersen a vécu un véritable calvaire la saison dernière. Avec plus de 90 buts encaissés, la saison fut longue en tous points de vue. On en venait même à se demander si lui aussi, n’était pas une erreur de casting ? Le club rétrogradé en Ligue 2 et le joueur disposant d’une petite valeur marchande avec un statut d’international, les jours de Stian Gregersen en Gironde semblaient comptés.

    La saison a débuté et le norvégien était toujours dans l’effectif du renouveau. Titulaire aux côté de Junior Mwanga et Malcom Bokélé en début de championnat, Stian Gregersen a montré une facette qu’on n’avait pas pu trop voir la saison passée, celle d’un joueur solide et propre, capable de repartir de l’avant pour se porter vers l’offensive. La saison passée il avait tenté mais c’était très brouillon et il ne rassurait pas. Là il régale et forme un duo très costaud dans l’axe avec Yoann Barbet le capitaine.

     

    Son début de saison est très bon, reléguant les jeunes Malcom Bokélé et Junior Mwanga sur le banc. Il est régulièrement appelé en sélection norvégienne même si c’est pour faire du banc, du fait de la concurrence. S’il aide Bordeaux à remonter en Ligue 1, nul doute qu’il changera sans doute de statut.

    Ses stats cette saison

    Matchs amicaux :

    • 4 matchs, 225 minutes jouées

    Ligue 2 BKT :

    • 13 matchs, 1147 minutes jouées, 3 cartons jaunes

    Coupe de France :

    • aucun match

     

    Sa note moyenne sur Girondins4Ever

    5,8/10 en treize matchs

    Retour sur l’une de ses déclarations :

    Il s’est exprimé sur son rôle vis à vis des jeunes :

    “Evidemment, j’essaye de les encadrer un peu, je fais ce que je peux. Mais le plus important, c’est la communication et l’alchimie qui peut se créer entre nous. On fait beaucoup d’entraînements pour travailler le positionnement sur le terrain. Et pour l’instant, nous travaillons très bien avec les jeunes.”

    Les épisodes précédents :

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #1] Rafal Straczek, des débuts prometteurs en Coupe de France

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #2] Gaëtan Poussin, un leader révélé et une assurance retrouvée

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #3] Yoann Barbet, le capitaine flamme de l’équipe

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #4] Malcom Bokélé, l’incarnation de l’envie et du dépassement de soi