[Le bilan par joueur #12] Fransérgio, mais où es-tu Fransérgio ?

    Tout au long de cette trêve internationale pour cause de Mondial au Qatar, nous vous proposons un bilan de chaque joueur des Girondins de Bordeaux depuis le début de saison.

    Pour ce bilan après 15 journées de championnat de Ligue 2 et 2 tours de Coupe de France, nous nous intéressons pour l’épisode #12 à Fransérgio.

    C’est la recrue la plus chère (4,5 M€) de l’ère Gérard Lopez hors bonus divers et hors levée d’option d’achat d’Alberth Elis. Le milieu brésilien est arrivé du Portugal à l’été 2021 et plus précisément du Sporting Club de Braga. Le club portugais fait partie des bonnes équipes du championnat  derrière le trio FC Porto, Sporting et Benfica. Fransérgio était même le capitaine de l’équipe donc dans la tête des supporters, l’opération était belle. Un joueur d’expérience, capitaine de son équipe et auréolé d’un statut de bon technicien. Les spécialistes du foot portugais annonçaient la bonne affaire pour Bordeaux, les supporters de Braga étaient tristes de perdre leur capitaine, l’histoire semblait belle, et pourtant…

    (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    La mariée était belle mais sous le voile, il y avait une toute autre vision. Ayant du mal à se fondre dans l’effectif – il n’était pas le seul – sa saison 2021/2022 était à oublier et certains demandaient même à ce que le brésilien quitte le club l’été dernier. Mais Fransérgio est resté, a baissé son salaire, preuve que le joueur est attaché à son club. Preuve aussi d’une volonté de montrer son réel niveau ?

    Si en Ligue 1 on lui reprochait d’être trop effacé, trop attentiste, de ne pas aller au contact ni au pressing et pas assez décisif. Avec cette descente en Ligue 2, le milieu brésilien voulait repartir du bon pied. Auteur d’une préparation estivale convaincante, il a débuté la saison par une belle prestation, notamment à Rodez lors de la deuxième journée (3-0). Mais c’est ensuite que ça se complique pour lui… Il n’arrive pas à enchaîner et montre de nouveau les points faibles de la saison passée. Dès qu’un milieu de Ligue 2 est relativement “équipé”, Fransérgio disparaît des radars…

     

    Si on se demandait s’l avait le niveau de la Ligue 1, on se demande aujourd’hui s’il a aussi celui de la Ligue 2 ? Comment un joueur a t-il pu perdre son talent et son “football” ? Pourtant il enchaîne les matchs, David Guion compte sur lui et vante les mérites de son jeu sans ballon, ô combien important à l’équipe. Sauf que l’équipe a calé sur les derniers matchs et Fransérgio en a même perdu sa place.

    La question se pose sur la suite de sa saison, d’autant plus que certains médias annoncent un possible départ cet hiver et un retour au Brésil. Fransérgio semble être un joueur agréable, gentil et concerné par les Girondins, à l’image de ce but face à Metz et cette émotion qu’il a dégagé au moment de célébrer, c’était très émouvant nous n’en doutons pas un instant… Mais sur le plan footballistique c’est très compliqué. Peut-être que Bordeaux et le championnat français ne sont pas faits pour lui. Une porte de sortie s’ouvrira peut-être en Janvier prochain et si départ il y a, il sera remplacé.

    Ses stats cette saison

    Matchs amicaux :

    • 7 matchs, 360 minutes jouées, 1 but, 2 passes

    Ligue 2 BKT :

    • 14 matchs, 1085 minutes jouées, 1 but, 1 passe

    Coupe de France :

    • 1 match, 64 minutes jouées

     

    Sa note moyenne sur Girondins4Ever

    4,4/10 en treize matchs

    Retour sur l’une de ses déclarations :

    “Si j’ai l’impression de devoir une revanche, que ce soit aussi bien au club, qu’aux supporters ou à moi-même ? Non… Depuis le début de la saison j’ai eu des discussions avec Admar, et je lui ai dit que je devais redonner la confiance que la direction, le club et les supporters m’avaient donné. Je dois payer mon dû. Et aujourd’hui, ça a tourné, j’ai marqué le jour de l’anniversaire du club… Je n’ai jamais eu de sentiment de revanche contre les supporters parce qu’ils sont très bien. J’aime les supporters, j’aime le club, et ça a payé, je suis très heureux d’avoir marqué ce but-là lors d’un jour qui est très important pour le club.”

    Les épisodes précédents :

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #1] Rafal Straczek, des débuts prometteurs en Coupe de France

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #2] Gaëtan Poussin, un leader révélé et une assurance retrouvée

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #3] Yoann Barbet, le capitaine flamme de l’équipe

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #4] Malcom Bokélé, l’incarnation de l’envie et du dépassement de soi

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #5] Stian Gregersen, la métamorphose du roc norvégien

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #6] Vital Nsimba, à gauche toute !

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #7] Junior Mwanga, une maturité impressionnante à 19 ans !

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #8] Clément Michelin en manque d’adhérence à son arrivée

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #9] Jacques Ekomié, la panthère du Gabon

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #10] Johaneko Louis-Jean, des débuts intéressants avant un retour en réserve

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #11] Danylo Ignatenko, le rugueux milieu venu de l’est

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport