Battiston : « un nouveau challenge »

 

Après l’annonce du repêchage de la réserve des Girondins en CFA, son entraîneur, Patrick Battiston, évoque la saison à venir dans un entretien paru sur le site officiel du club.

 

Bonjour Patrick, tout d’abord félicitations ! Votre équipe est officiellement promue en CFA. Quelles sont vos premières impressions ?

« Je suis content pour le club, et également pour les joueurs qui ont fait le nécessaire l’année dernière pour terminer 2ème Il y a 2 ans, nous avions connu la désillusion de la descente, suite à 8 points de pénalité. J’avais eu du mal à l’accepter. Les joueurs étaient déçus. Un concours de circonstance a fait que nous n’avions pas pu être repêchés, suite à un problème de timing. La saison dernière était plus intéressante, même si nous étions en CFA 2. Nous avons vécu des moments forts, mais aussi des moments de doute en début d’année 2011« .

 

Comment s’est passée cette course à la 2ème place ?

« Nous avons réalisé un bon parcours en fin de championnat. Nous avons connu des matches difficiles, à domicile, face au Stade Bordelais, et face à Bergerac. Nous étions assez loin de la montée à certains moments. Nous avons continué à travailler. Nous sommes restés sérieux, rigoureux, en espérant atteindre la 2ème place. Nous l’avons obtenue lors de la dernière rencontre, contre Balma. Nous avons fait le maximum, et nous avons réalisé un match très intéressant. Cela prouve qu’il ne faut jamais lâcher. Il faut garder l’idée d’aller le plus loin possible. C’est avec cet état d’esprit que nous avons pu terminer 2ème, et être repêchés. Nous aurions tout de même pu être plus efficaces durant notre saison« .

 

Quels sont vos objectifs cette saison ?

« Il s’agit maintenant d’un nouveau challenge qui s’offre à l’équipe, aux jeunes joueurs. L’effectif est, en grande partie, renouvelé. Cela ne va pas être simple du tout. Il faudra être très sérieux et très appliqué dans ce que nous ferons. Il faudra donner une bonne image. L’objectif est que les joueurs se révèlent pour qu’ils puissent s’entraîner avec le groupe pro, et répondre présents si l’on fait appel à eux« .

 

Aujourd’hui, c’est la reprise. Quel est le programme ?

« Pour un grand nombre de joueurs, la situation est nouvelle. Il y a un changement de vestiaire. Aujourd’hui c’est la remise des équipements, la présentation de la semaine de travail, des perspectives futures. Nous essayons de mettre tous les joueurs devant leurs responsabilités. Si les résultats ne vont pas dans le bon sens, il faut continuer à travailler. Il va falloir avancer rapidement. Le championnat commence le 13 août, alors que nous devions reprendre le 20. Il faudra être prêt, et digne du niveau« .

 

Grâce à sa belle saison dernière et une deuxième place, la réserve a fini dans les meilleurs seconds de CFA2 et ainsi s’est vu repêchée du fait des décisions prises par la DNCG qui a notamment interdit Calais de monter en CFA et exclut Toulon de toutes compétitions nationales.

 

Au passage, Bordeaux peut remercier les joueurs d’avoir obtenu ce ticket, notamment ceux qui n’ont pas eu la chance d’être conservé. C’est le cas notamment de Nivert, Dulom, Blonbou, Ellisalde, Coulibaly mais aussi Sanchez. En espérant qu’ils retrouvent un club et puissent débuter leur carrière professionnelle à l’instar de Sanchez, capitaine la saison dernière et auteur de 12 buts, qui a signé un contrat professionnel avec Vannes et évoluera en national. Bon vent à ces recalés.