P. de Meuron « Une grande satisfaction »

Co-architecte du projet retenu pour la construction d’un nouveau stade à Bordeaux, Pierre de Meuron a répondu aux questions au sujet de cet édifice, et les différentes particularités que requiert un stade de football, et notamment à Bordeaux.

 

 

 

 

Que représente ce projet pour vous ici à Bordeaux ?

C’est magnifique. C’est une grande joie et une satisfaction d’être choisi. Le stade a convaincu ceux ou celui qui a décidé. C’est une grande satisfaction que notre stade convienne aux exigences techniques, fonctionnelles tout en apportant une qualité esthétique qui, à notre avis, est importante. C’est comme une « survalue ».

 

Quelles sont les particularités pour concevoir un stade de football ?

Un stade football ne peut pas avoir une piste d’athlétisme autour. Il ne peut pas avoir une trop grande distance entre l’aire de jeu et les spectateurs. Les supporters et les joueurs doivent être le plus près possible. Les stades anglais sont les modèles. Mais ces stades sont des installations anciennes et vétustes. Il s’agit maintenant de combiner ces qualités d’espace et ces qualités architecturales des stades anglais avec la notion d’un stade contemporain.

 

Sur quelles valeurs vous êtes vous basé pour concevoir ce stade de Bordeaux ?

La valeur des qualités des gradins et du jeu mais aussi des espaces autour où se tiennent les spectateurs avant, pendant et après le match. De cette coursive, nous avons une vue et un accès permanent sur la pelouse d’un côté et sur le parvis et le paysage bordelais de l’autre.

 

 

Source: Girondins.com