Un impayé pour Miranda ?
Une affaire pourrait bien secouer le paysage tranquille des Girondins de Bordeaux. En effet, le site Sharkfoot révèle aujourd’hui certains détails du transfert de Paulo Miranda en Gironde, et plus particulièrement une somme qui serait impayée (2 millions de dollars sur un total de 5 millions) au club brésilien de Vasco de Gama. Voici les révélations de Paulo Teixeira, agent Fifa, mandaté par le club brésilien pour le représenter dans cette affaire.
« Je n’en peux plus, je fais sortir l’affaire. […] Je le connaissais avant (ndlr: Paulo Miranda). Ils ont réglé ce transfert avec un agent franco-algérien notamment. Les trois premiers millions ont été payés au club. Mais pas les deux autres. A la base, Flávio Almeida, un ami qui était un intermédiaire sur ce transfert, était lésé et avait toute la documentation de l’opération. »
Il révèle notamment que la somme aurait été versée par l’intermédiaire d’un agent, Reinaldo Pitta :
« Il m’a assuré qu’il avait reversé cette somme au président de l’époque, mais selon la réglementation FIFA, il est totalement interdit de payer des sociétés à la place d’un club pour un transfert. En 2008, quand la nouvelle direction est élue, avec Roberto Dinamité à sa tête, elle épluche tous les comptes et voit qu’il manque ces deux millions. C’est à partir de là que j’entre réellement en affaire, pour tout démêler. »
En décembre 2008, l’avocat du club girondin, Maître Tosi, aurait contacté Vasco de Gama afin de mettre à disposition toutes les pièces nécessaires dans ce dossier, et notamment les avis de virement de la somme en question.
« Pour information, je détiens au dossier les avis de virements qui ont été effectués par la banque des Girondins de Bordeaux, conformément au calendrier prévu au contrat de transfert. Ces pièces, s’il en est besoin, seront produites auprès de toute autorité judiciaire régulièrement mandatée… »
Paulo Teixeira poursuit ses révélations en évoquant les suites de l’affaire suite au contact de l’avocat bordelais. Un accord aurait même été proche (comportant une clause de confidentialité), avant un revirement de situation de la part de la direction girondine.
« Selon la loi, un acheteur doit prouver qu’il a bien acheté ceci ou cela. Finalement, leur avocat donne ces justificatifs, mais exige que le club brésilien ne les voient pas pour éviter une fuite dans les journaux. […] Vendredi, je me déplace à Paris pour boucler cette affaire. Mais le président Triaud avait finalement refusé de signer et d’accepter que les justificatifs parviennent au club brésilien. Mon avocat était désolé et surpris. […] Depuis le début, Flávio me disait qu’il avait touché une rétrocommission. Moi, j’ai vu tous les documents, pas Vasco. Je sais où ces deux millions sont passés, je connais même les sociétés de Reinaldo. Le club va continuer à demander son argent, c’est quand même logique ! Bordeaux a détourné 2 millions sur ce transfert. Puis, il n’y a pas prescription, les paiements datent de juin 2002 et 2003 »
Merci à La_Pine