Analyse de Marius

    Comme avant chaque match, Marius Trésor nous donne son avis sur l’adversaire des Girondins. Il revient sur le match se samedi dernier où les Bordelais n’ont fait que match nul en rececvant Dijon. Il évoque le match de dimanche où les Girondins se déplacent à Caen. Pour lui, si le groupe veut faire un résultat, il faudra les faire douter dès l’entame du match.

     

     

    Il évoque notamment le déplacement à Caen

     

     

    Bonjour Marius. Que peut-on retenir, de positif et de négatif, de la rencontre face à Dijon ?

     

    Un des points négatifs est le résultat. La façon dont l’équipe a joué en 2ème mi-temps, si nous enlevons les 3 dernières minutes (ndlr sourire), est une chose positive. Il est vrai qu’en 2ème période, nous avons vu une équipe girondine différente de celle de la 1ère mi-temps. Les raisons de cette amélioration sont les réajustements apportés par le staff technique à la mi-temps. Cheick Diabaté est complètement passé à côté de son match. Landry Nguemo est apparu également moins serein que lors du match face à Paris. Après la sortie de ces 2 joueurs, nous avons vu une autre équipe bordelaise. Nous avons eu d’avantage d’occasions. Le gardien dijonnais a fait quelques arrêts déterminants. Malheureusement, il a encore manqué cette concentration qui fait défaut aux Girondins. Bordeaux s’est encore fait avoir avec le même genre de but que face à Ajaccio. Nos arrières laissent trop de latitude à l’adversaire pour centrer.

    Lamine Sané ou Mariano, auraient du monter sur l’adversaire pour l’empêcher d’ajuster son centre. Malheureusement, nous n’avons pas retenu la leçon du match face à Ajaccio et nous reprenons le même but. C’est dommage. Bordeaux, sans pour autant être phénoménal, a eu beaucoup d’occasions et aurait pu être mieux classé. Les Girondins ont plusieurs fois raté le coche. Je ne parle pas des matches aller, juste des matches retour. Entre fin février et début avril, nous avons laissé beaucoup de points sur le carreau.

     

     

    Dimanche, les Girondins se déplacent à Caen. Que penses-tu de cette équipe ?

     

    C’est une équipe relégable. Les Girondins doivent la faire douter d’entrée en imposant leur jeu. Les Caennais ne doivent pas être au mieux mentalement et cela peut nous permettre de faire un match solide. Il ne faut pas les laisser développer leur jeu et leur faire croire qu’ils peuvent nous mettre en difficulté. Il y aura danger pour nous. Je pense que tous les joueurs de Caen ont envie de rester en Ligue 1. Pour continuer d’espérer, cela passe par une victoire contre nous. De notre côté, nous avons également l’ambition d’être européens.

     

    Pour cela, il faut pratiquement faire un sans faute jusqu’à la fin de la saison en espérant des contre-performances des équipes qui nous précèdent. Nous nous sommes mis tout seul dans cette situation. A nous de nous en sortir. De plus, 2 déplacements extrêmement compliqués nous attendent. Ces 2 équipes ne sont pas encore sauvées. Après Caen donc, nous allons à Nancy. Les Nancéiens ont battu toutes les grosses cylindrées du championnat chez eux.

     

     

     

     

    Les 2 déplacements de suite ne sont-ils pas un désavantage pour Bordeaux ?

     

    Nous avons reçu 2 fois à l’aller et tout est allé très bien (rires). Le match face à Caen a été un très bon souvenir pour Bordeaux car c’était la 1ère victoire des Girondins à domicile. Nous avions ensuite enchaîné avec une nouvelle victoire à Chaban Delmas face à Nancy. Pourtant, il est souvent difficile de gagner 2 matches de suite à la maison. Ce sont donc 2 bons souvenirs pour les Girondins. A nous de faire en sorte que ce soit la même chose pour les matches retour.

     

     

    Comment sens-tu le groupe jusqu’à la fin de la saison ?

     

    Je souhaite que les Bordelais restent concentrés sur les matches restants. Ils doivent se dire que tout est encore possible, contrairement à ce que disent les médias. Rien n’est définitif. Rennes n’a que 3 points de plus que nous. Marseille est derrière nous, avec 2 points en moins. Nous devons recevoir ces 2 équipes. Je ne me fais pas trop de soucis pour ces 2 rencontres car je sais que la motivation et la concentration seront naturelles. Le dernier match de la saison, sera face à Saint-Etienne.

     

    Les Stéphanois ne possèdent que 4 points de plus que nous. Il se peut que cette dernière rencontre soit décisive dans l’objectif européen. Mais pour cela, nous devrons être constants. C’est ce qui manque le plus à cette équipe bordelaise. A Paris, nous avons mis l’adversaire en difficulté. Nous aurions même pu ramener les 3 points sans une erreur arbitrale. Je rappelle que les tacles par derrière sont interdits. Lors de cette rencontre, nous avons vu la tenue de l’équipe girondine. Les Bordelais étaient costauds et solidaires. Les meilleures occasions sont à mettre sur le compte des Marine et Blanc. Nous nous sommes heurtés à un grand gardien parisien. Bordeaux est capable de répéter ce style de performance. Il faudrait que les joueurs gardent cela en tête. Prendre le maximum de points sur les 8 matches à venir serait idéal pour être européens.

     

     

    source: girondins.com