Vandel : “Une campagne de presse terrible”
Encore un grand débat sur l’Equipe 21, dans l’Equipe du week-end, à propos cette fois des larmes de Willy Sagnol. Sont-elles celles du pardon ?
Philippe Vandel, journaliste et chroniqueur, estime que Sagnol a subi une campagne de presse terrible :
“Ce qu’il a dû affronter… Il a affronté une campagne de presse terrible à la suite d’une déclaration malheureuse qu’il avait faite où il parlait des joueurs africains, qu’ils n’étaient pas chers, à qui il manquait l’intelligence, la rigueur, comme quoi les joueurs africains sont moins intelligents que les autres. Il a subi peut-être non sans tort, une campagne de presse à laquelle il n’était pas préparé.”
Il enchaîne après sur une anecdote concernant l’affaire des quotas avec Laurent Blanc :
“De quoi on parle ? On parle de racisme. Les faits comptent plus que les mots. Le but qu’on vient de voir c’est un joueur noir, africain qui l’a mis. Si le type est raciste, il n’y a que des blancs dans son équipe. Donc il se sent extrêmement malheureux car il est accusé d’une faute qu’il n’a pas commise. C’est une phrase malheureuse. Dans son équipe, on n’a pas l’impression d’être à Versailles en 1950.
Maintenant je vais vous raconter une histoire. Il y a quelques années, il y a eu une énorme polémique avec Laurent Blanc, qui avait été enregistré à son insu, qui disait qu’il fallait arrêter avec les grands blacks en Equipe de France. Qu’est-ce qu’il voulait dire ? Il voulait dire que dans les matchs de sélection de minime ou de cadet, les blacks sont plus baraqués et parfois ce n’est pas ça qui fait gagner l’équipe, il n’y a qu’à voir avec Iniesta ou Messi. Aucun racisme chez Laurent Blanc, tout le monde le sait. Et il se trouve qu’un jour, sur France Info, j’ai reçu Charb, le patron de Charlie Hebdo. Et je dis à Charb qui est au demeurant un type très drôle et très compétent et très intelligent, en plus il est humoriste, je lui dis :
– Vous n’aimez pas le foot ?
– Non je n’aime pas le foot
– Et vous pensez que ce sont des gros racistes ?
– Oui, Laurent Blanc machin machin…
– Dans l’équipe de Charlie Hebdo, car moi j’ai regardé l’équipe de France hier qui jouait, sur les onze joueurs, il y avait des noirs, des arabes, les deux clans. Et dans Charlie Hebdo, il y a combien de noirs et d’arabes ?
Et là il y a un immense silence, il n’arrive pas à me répondre. Je lui dis que je comprends que ce soit compliqué, on ne demande pas l’avis des gens mais déjà il y a combien de blacks dans votre journal ? Et là il est hyper gêné. Il est arrivé à condescendre qu’au bout de cinq minutes qu’il y avait une fille noire qui était au ménage. Il ne faut jamais oublier qui sont les gens qui donnent des leçons. Ca n’enlève pas la responsabilité de Willy Sagnol et de son mot malheureux. Je dis juste ‘Qui me parle et qui lance les polémiques ?'”
Retranscription Girondins4Ever