Labat : « Bien entendu que Yoann était à plat moralement »
Dans un long reportager sur l’Equipe 21 sur les dessous du transfert de Yoann Gourcuff à Rennes cet été, Pierre Labat a évoqué les travaux qu’il a pu effectuer au Haillan avec l’ancien Bordelais, venu se reconstruire : « Uniquement conduite de balle mais rien en force. Uniquement des appuis avec le balle. En restant là-dessus, tu t’aperçois que le joueur prend confiance. Et le fait de prendre confiance, ça lui enlève une hypersensibilité qu’il a quand il pense là où il a mal. Mais bien entendu qu’il était à plat moralement. Je n’en parle même pas ».
Il revient sur sa sortie du terrain très commentée face à Nice avec Lyon, lors de son dernier match avec l’Olympique Lyonnais en fin de saison dernière : « Le coup de tête de Zizou, pareil, même chose. Pour moi c’est exactement la même chose. Le mec n’est pas maître de ce qu’il a fait au moment où il l’a fait. Ce qui veut dire par là que précédemment il était très mal ».
Mais le joueur, malgré ces soucis physiques trop récurrents, a toujours attisé la convoitise. Labat explique : « C’est comme un diamant dans les mains. Même si le bijoutier qui l’a pris dans ses mains le polit mal, tu n’as jamais envie de le jeter, tu as envie de t’en occuper ».
Retranscription Girondins4Ever