[Euro] Giresse : “Avec ton équipe, il peut y avoir des tensions. Avec la France, non”

    Photo Icon Sport
    Photo Icon Sport

     

    Ce soir l’Equipe de France affronte l’Albanie au stade Vélodrome de Marseille. Pour Alain Giresse, il s’agit d’un bon stade pour les Bleus : “Dans l’absolu, je ne sais pas, mais pour moi, oui : deux matches, deux victoires, l’Écosse en amical, le Portugal en demi-finale de l’Euro. Quand tu vas à Marseille, tu connais l’ambiance pour avoir joué contre l’OM et tu te dis que pour une fois tu vas avoir le public en ta faveur.”

     

    L’ancien joueur des Girondins explique qu’il y a forcément une différence entre un public qui supporte son club dans son stade par rapport à un public qui supporte son équipe nationale : “Avec ton équipe, il peut y avoir un arriéré, une rivalité, donc des tensions ; avec la France, non. Si le public entre dans des cas particuliers parce qu’il y a un Parisien… Mais à mon époque, cela n’existait pas. Nous étions plusieurs Bordelais, on ne se cassait pas la tête pour savoir si le public nous serait favorable ou pas. Le public de l’OM ou de la France, je ne sais pas si ce sont les mêmes personnes, les attitudes sont différentes.”

     

    En tout cas “Gigi” pense que le public français est derrière les Bleus de façon générale : “Oui, vraiment. Je l’ai senti lors de France-Roumanie. Au moment de l’égalisation roumaine, le public réenclenchait un mouvement de soutien. C’est l’Euro en France et puis, cette équipe donne un visage sympathique, les gens ont envie de l’encourager. Personne ne veut être la ville qui n’a pas contribué à aider les Bleus. Mais je crois que c’est sans rivalité d’une ville sur l’autre, sans vouloir se positionner comme le stade de la ville où on encourage le mieux les Bleus. C’est plus spontané”.

     

    La Provence