[Euro] Roche : “J’ai une préférence pour Umtiti”

    Photo : Nolwenn Le Gouic / Icon Sport
    Photo : Nolwenn Le Gouic / Icon Sport

     

    L’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux, Alain Roche, est consultant pour l’Equipe lors de cet Euro. Dans l’édition du jour, il est revenu sur plusieurs sujets. Le premier, les changements de Didier Deschamps dans ses compositions : “Je comprends qu’il cherche. Il s’est passé plein de choses avant la compétition et il recherche la meilleure formule. Mais seul le placement de Matuidi, à droite, m’a vraiment étonné. C’était pour placer Pogba dans les meilleures conditions, mais c’était surprenant […] Ca peut paraitre choquant de se priver d’un leader (ndlr : la non présence de Griezmann contre l’Albanie), mais il a des infos sur le niveau physique des joueurs et est en droit de les piquer au vif, comme ça, personne ne se sent intouchable. Il a fait des essais pour trouver la bonne formule. A la mi-temps, contre l’Irlande, il a réagi intelligemment en mettant Coman. Ce n’était pas évident, il aurait pu conserver son milieu à trois”.

     

    Eliaquim Mangala ou Samuel Umtiti pour remplacer Adil Rami pour le quart de finale ? Roche vote pour le lyonnais : “Ils n’ont pas joué depuis quarante jours et il faudrait les voir à l’entraînement. Mangala a plus d’expérience : il a joué la C1 et connaît l’Angleterre. Mais il a des errements défensifs et des relances pas très propres, contrairement à Umtiti, qui est plus jeune mais n’a pas joué de grands matches de C1. Le choix devrait se faire sur les perfs aux entraînements, mais j’ai une préférence pour Umtiti. Il a fait une grande deuxième partie de saison avec Lyon et m’a donné plus de garanties que Mangala. Peut-être aussi parce que je le connais mieux”.

     

    Enfin, concernant le placement de Paul Pogba sur le terrain : “Ce n’est pas son placement l’enjeu car il peut-être bon partout. C’est lui. Contre l’Eire, il a bien réagi après avoir provoqué le penalty. En deuxième mi-temps, il a été sobre et a joué avec sa tête, je l’aime bien comme ça. Mais en première période, il aussi pris certaines responsabilités et c’est bien aussi. Plus que son placement, c’est sa capacité à rester sobre en gardant des fulgurances qui est capitale”.