Gillot, Lucas et Esor évoquent le passage de Krykowiak à Bordeaux
Passé par le centre de formation des Girondins de Bordeaux, Grzegorz Krychowiak n’aura connu qu’une seule titularisation avec les Girondins. Il a explosé après avoir quitter le club et rejoint Reims. De quoi nourrir quelques regrets. Francis Gillot qui l’a eu comme joueur lorsqu’il a entrainé Bordeaux se rappelle qu’il « était jeune et il y avait de la concurrence. Il avait aussi encore des lacunes. Je lui disais souvent qu’il jouait trop vers l’arrière, qu’il ne prenait pas assez de risques […] Il n’était pas aussi fort qu’aujourd’hui. Il voulait du temps de jeu pour apprendre et progresser. Il a donc fait pression pour quitter le club ».
Son ancien partenaire du centre de formation des Girondins, Marvin Esor, parle de l’envie de Krychowiak de réussir avec son club formateur. « Il en a un peu voulu à ses coachs. Cela lui tenait à cœur de réussir à Bordeaux car c’était le club qui l’avait accueilli […] Il avait la tête sur les épaules. Il faisait tout pour réussir. Il me disait souvent qu’un jour, il jouerait à Liverpool ».
Quant à son entraineur Philippe Lucas, lorsqu’il était en U19, il se souvient d’un grand avec de grosses qualités. « C’est le garçon parfait qu’on adore entraîner : toujours la banane et à bloc. Et, physiquement, c’était une force de la nature […] Il n’avait peur de rien ni personne. Mais sa plus grande intelligence, c’était surtout de connaître ses limites. Il ne se prenait pas pour Messi ».