Igor Lewczuk : “C’est un plaisir de s’entraîner et de jouer avec de tels joueurs”

Igor Lewczuk

Igor Lewczuk, le défenseur central polonais des Girondins de Bordeaux, a fait le point sur son intégration en France, lui qui y est présent depuis quelques années maintenant.

« Je parle correctement le français, je peux dire que je maîtrise les bases. Généralement, dans la vie de tous les jours, je n’ai aucun problème. Au niveau des habitudes dans le pays, il y a beaucoup de choses que je ne copierais pas. Par exemple, en voiture, j’ai remarqué que les français n’utilisaient que rarement les clignotants. Il faut être également vigilant sur les ronds-points ».

 

Le polonais parla également du FCGB et des joueurs qui composent l’équipe.

« Nous n’avons aucune honte à avoir notamment au niveau de la formation, en comparaison au Legia par exemple. On dit que de passer du championnat polonais aux autres championnats européens c’est comme basculer dans un autre monde, mais les différences s’estompent. La Ligue 1 est qualitative, notamment au niveau de la gestuelle et de la technique. A Bordeaux, il y a des compétences impressionnantes. Les supporters polonais doivent se souvenir de l’international sénégalais Youssouf Sabaly, qu’ils ont rencontré en Coupe du Monde. Il y a également le défenseur de Barcelone B, Sergi Palencia, qui est arrivé chez nous et qui a immédiatement attiré l’attention par rapport à une autre culture du jeu. On peut vite voir où il a été formé et quelle est son éducation footballistique. Il faut aussi mentionner Jaroslav Plasil et Jimmy Briand au niveau des joueurs expérimentés. Quand on a Jaro dans le vestiaire, on ne peut pas oublier qu’il est allé en finale de Ligue des Champions avec Monaco, et plusieurs fois en phase finale de compétitions internationales. Il a aujourd’hui 36 ans et ne manque pas de vitalité. Jimmy Briand a aussi vécu une belle carrière, il a même joué un peu en équipe de France. C’est un plaisir de s’entrainer et de jouer avec de tels joueurs ».

Laczynaspilka

Retranscription Girondins4Ever