Christophe Dugarry : “Qui m’a transmis l’amour du beau jeu ? Peut-être les Girondins de Bordeaux, les années 1983-1984…”
L’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Christophe Dugarry, a raconté comment lui était venu l’amour du beau jeu, chose qui pour lui est la plus importante dans le football.
« Qui m’a transmis l’amour du beau jeu ? C’était peut-être les Girondins de Bordeaux, les années 1983, 1984… C’était une équipe extraordinaire, qui gagnait, mais qui jouait bien, qui était élégante. Alain Giresse, il n’y avait jamais d’agressivité, toujours le geste juste, la bonne passe… Battiston, quand il courait, il était toujours très élégant… Est-ce que c’est cet exemple-là qui a fait que j’ai toujours aimé ce football-là. Les résultats, je m’en fichais. C’est le frère de mon père qui m’amenait aux matches, et lui était sur le résultat. Moi, le résultat, je n’en avais rien à faire. Je me souviens d’une fois, Bordeaux avait manqué un penalty, je me disais que ce n’était pas grave, qu’on allait en marquer un autre… Mon oncle m’avait engueulé : ‘qu’est-ce que tu dis comme connerie !’, il était fou de rage. C’est difficile à faire passer ce que je ressens auprès des gens, on a l’impression que je suis défaitiste parce que peut-être que je n’arrive pas à faire passer, à travers mes mots, ce que je ressens dans le football ».