Sergi Palencia : “La discipline, le mental, ceux qui laissent ça de côté n’atteignent pas le haut niveau”

    Sergi Palencia

     

    Le latéral des Girondins de Bordeaux, Sergi Palencia, a expliqué comment il était arrivé au Barça, pour terminer au final au Barça B. “J’ai d’abord commencé à Badalona, où un jour j’ai reçu un fax … un peu comme dans les films … ce fax me disait que je devais aller faire un test au Barça. J’ai passé un mois de test, ça a été quand même long mais le final était bon pour moi. Après ça, j’y ai passé quelques années, dont 3 années au Barça B jusqu’à en être le capitaine. J’y ai appris beaucoup de choses et ça a été une expérience incroyable”.

    En arrivant à ce niveau, il espérait forcément avoir sa chance au dernier étage. “C’est clair que quand tu es petit, ce que tu fais en premier c’est de regarder un peu ce qui se passe au-dessus, et dans ce club il y avait une qualité incroyable. Ça te donne une motivation supplémentaire pour réaliser tes rêves de pouvoir jouer avec eux. Quand ils sont si proches, et que tu fais tout pour y arriver, ça rend plus concret ton rêve, car en réalité dans le football c’est ce qui est difficile d’imaginer concrètement tout ça”.

    Devenu professionnel, le bordelais explique que c’est avant tout le mental qui lui a permis de passer le cap. “C’est qu’aujourd’hui dans le football, on valorise aussi énormément la discipline, le mental qui est très important et quand tu deviens majeur, tout devient beaucoup plus sérieux, tu penses 24h sur 24 au football et ceux qui laissent ça de côté sont souvent ceux qui n’atteignent pas le haut niveau et ce malgré le fait qu’il ait de meilleures qualités que toi. La discipline est essentielle dans les catégories jeunes, surtout lorsque j’ai passé l’étape pour intégrer le Barça B […] En passant de la catégorie de Juvenil B (U18) à Juvenil A (U19), ça a déjà été une étape importante mais celle à franchir pour arriver au Barça B l’est encore plus. En U18, malgré les compétitions importantes dans lesquelles nous étions engagés, tu pouvais avoir un jour sans, et t’appuyer sur les autres membres de l’équipe pour gagner. Au-delà, il faut vraiment être à 100%, l’exigence est au maximum, si tu ne t’entraînes pas bien, tu ne joues pas… c’est là où se note la grande différence”.

    Traduction par Mag, pour Girondins4Ever