Christophe Monzie : “Ca peut être une erreur de stratégie de la direction, de montrer qu’elle ne compte pas sur la plupart de ces garçons dans un avenir proche”

    Yann Karamoh, Youssouf Sabaly

     

    Christophe Monzie a donné son ressenti sur le flou actuel aux Girondins de Bordeaux ces dernières semaines, revenant notamment sur le transfert avorté de Youssouf Sabaly à Fulham pour illustrer ses propos.

    « On est un peu dans le flou dans ce club, avec Ricardo. Et il n’y a pas que l’avenir de Ricardo qui est incertain, alors qu’on rappelle qu’il avait lui-même racheté sa clause libératoire à Santos pour venir à Bordeaux, ce qui prouvait son attachement. Je souhaite d’ailleurs parler de l’avenir… Il y a eu des comportements qui ont été réprimés à juste titre. Celui de Yann Karamoh, qui a l’inconscience de ses 20 ans, qui a peut-être besoin d’avoir un peu plus de plomb dans la tête. J’espère que cette mise à pied ne durera pas trop longtemps parce qu’il faut quand même reconnaitre l’un des tous meilleurs attaquants dont on dispose à l’heure qu’il est, si ce n’est le meilleur. Ce serait suicidaire de s’en priver, on a assez fait de bêtises comme ça, comme lâcher Lerager. Ensuite, il faut distinguer la suspension de Karamoh, de celle de Sabaly. Pourquoi Sabaly est-il parti sans l’aval du club à Fulham, c’est parce que lui, comme beaucoup d’autres, et pour ne pas dire tout l’effectif, est transférable… La direction du club a l’intention de se séparer de beaucoup de joueurs. Eric Bédouet a rappelé qu’il y avait une Institution à respect dans ce club, et c’est très certainement vrai. Mais il faut aussi que ce soit réciproque. Ricardo a prouvé son attachement en revenant dans ce club. Or là, on ne sait pas trop si on va lui prolonger son contrat alors qu’il lui-même racheter sa clause libératoire, c’est quelque chose de rarissime. Quant aux joueurs… Certes, nous les avons critiqués, quand ils ne sont pas bons, on le dit, mais quand ils font des matches encourageants, solidaires et rigoureux comme ils l’ont fait à Paris, même si ça n’a pas atteint des sommets… Il faut respecter aussi l’envie de ces garçons, se mettre à leur place. Il leur est impossible de se projeter dans l’avenir, et vu sous cet angle, est-ce bien répréhensible, est-ce bien si blâmable que cela, que Youssouf Sabaly soit allé à Fulham en prévision de l’avenir ? Ce qu’il pense le latéral des Girondins, peut-être que d’autres garçons le pensent aussi… Si aujourd’hui on préfère recruter de très jeunes joueurs, qui n’ont pas l’expérience de ceux à l’heure actuelle dans l’équipe, en prévision de l’avenir, c’est que peut-être l’orientation du club est extrêmement claire… Vu sous cet angle, je ne peux pas complètement condamner l’attitude de certains. François Kamano dans sa tête il est déjà presque parti, et il y en a d’autres qui sont dans cet esprit-là. Ce n’est pas très bon pour la fin de saison, il y a une place en Ligue 1 à sauver, elle n’est pas acquise. Et je crois que cela peut être une erreur de stratégie, opérée par la direction, de montrer à ce point, si clairement, qu’elle ne compte pas sur la plupart de ces garçons dans un avenir proche. Psychologiquement ce n’est pas très adroit. Même si ce sont d’abord des gestionnaires, il y a d’abord une gestion humaine dans un club de football ».

    ARL FM

    Retranscription Girondins4Ever