Antoine Kombouaré : « Il faut que les dirigeants fassent un peu plus confiance aux entraineurs français »
Antoine Kombouaré, touché par l’éviction de Ricardo des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur le fait que l’on cherche des entraineurs étrangers plutôt que français en Ligue 1, comme aux Girondins de Bordeaux.
« Ce qui m’embête surtout c’est qu’en France, chez nous, il faut que les dirigeants fassent un peu plus confiance aux entraineurs français, il y en a des très bons. Mais il faut voir aussi le fait que beaucoup de clubs français sont rachetés par des investisseurs étrangers, donc à partir de là c’est un peu plus compliqué. Avant, on avait des entraineurs français parce que les clubs étaient dirigés, en tout cas les propriétaires des clubs étaient des investisseurs français. Là, c’est moins le cas… C’est clair que ça va être de plus en plus compliqué. Il faut qu’on soit bons, qu’on soit forts, que les dirigeants nous fassent plus confiance. Quand ça tousse un peu, que c’est un peu compliqué, ne pas appuyer sur le bouton trop tôt. Aujourd’hui, vous avez les deux plus grands entraineurs du monde sont français, Didier Deschamps et Zinedine Zidane, Champion du Monde, et trois fois la Ligue des Champions. Voilà… Mais c’est clair que ce n’est pas bon signe pour nous, entraineur français, ce qui se passe en ce moment ».
Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, seulement trois entraineurs sont étrangers en L1 : Jardim, Tuchel, Halilhodzic (et donc peut-être Paulo Sousa).