Nicolas Le Gardien : « Ca a manqué de stabilité, l’effectif n’était pas non plus exceptionnel et manquait clairement de talent aussi »
Nicolas Le Gardien, spécialiste des Girondins de Bordeaux et journaliste pour Sud Ouest, a fait le bilan de la saison qui vient de s’écouler.
« Il y a eu plusieurs phases dans cette saison, trois. Il y a eu l’été agité que l’on connait avec le départ agité de Gustavo Poyet, et comme le club était en vente les deux ‘propriétaires’ ont compliqué la mise en place du mercato. Avec le départ de Poyet, le mois d’août s’est transformé en opération commando d’abord pour se qualifier pour la phase de poule de Ligue Europa. Il y a eu une deuxième phase avec Ricardo qui, mine de rien, a ramené un peu de stabilité. Il a optimisé l’effectif à sa disposition, il y a eu notamment une série de dix matches sans défaite. Puis il y a eu une vraie cassure en janvier avec un niveau de jeu qui a un peu baissé, l’élimination en Coupe de la Ligue. Et la troisième phase où le maintien était presque acquis, car s’il y a eu quelques frayeurs, il y avait aussi une petite sécurité à la fin. Le club a fait le choix de se projeter sur la saison prochaine avec l’arrivée de Paulo Sousa, avec une revue d’effectif en cette fin de saison qui n’était pas le meilleur moyen de performer. Cela fait que les derniers matches étaient extrêmement compliqués. Tout ça mis bout à bout explique que ça a été une saison compliquée. En gros, ça a manqué de stabilité pour durer, tout en sachant qu’il y a eu la Coupe d’Europe qui a pris de l’énergie. Il y a aussi l’effectif, qui n’était pas forcément un effectif fait pour jouer les six premières places. Plus entre 6 et 10. Ils ont sous-performé par rapport à ce qu’ils voulaient faire, mais il n’était pas non plus exceptionnel et manquait clairement de talent aussi ».
Le journaliste revint sur cette cassure de l’hiver, où Bordeaux perdit en demi-finale de la Coupe de la Ligue à Strasbourg.
« Cette défaite en demi-finale de Coupe de la Ligue a été une cassure à plusieurs niveaux. C’était un aiguillon pour garder tout le monde mobilisé sur la fin de saison, c’était une période où le jeu était… Ce n’est pas passé, avec un mauvais match, et cela a mis un gros coup sur la tête des joueurs dans le vestiaire. Parallèlement le mercato de janvier n’a pas été utilisé pour renforcer mais l’équipe, mais plus pour se projeter sur les années suivantes. Donc quelque part ça a été une cassure aussi pour les dirigeants qui se sont dit à ce moment-là que la saison était plus ou moins bâchée. D’où le fait d’aller chercher Paulo Sousa, commencer à se tourner vers la suivante. Tout ça fait que la fin de saison était déjà tournée vers l’avenir plus que sur performer pour les derniers matches ».
Même son de cloche du côté de Frédéric Laharie, chef du service des sports de Sud Ouest.
« Ce qu’il faut retenir, c’est l’instabilité. Comment réussir une saison pleine avec deux Présidents, trois entraineurs, des changements de joueurs. C’est la pire des situations. Il faut se mettre à la place des joueurs et des entraineurs, on change de système, on change de méthode… C’est tout ce qu’il ne faut pas faire pour avoir de bons résultats. C’est logique que la saison soit ratée ».
Retranscription Girondins4Ever
https://player.pippa.io/le-sportcast/episodes/girondins-le-bilan-de-la-saison-et-les-attentes-du-mercato