Real Sociedad France : « Il peut s’imposer à Bordeaux et dans ce championnat français qui est considéré comme plus physique »
Le milieu de terrain espagnol Ruben Pardo a signé pour deux ans et demi avec les Girondins de Bordeaux en provenance de la Real Sociedad. L’occasion d’avoir un avis tranché sur le joueur par l’intermédiaire du compte Real Sociedad France. Commençons par une description générale du joueur âgé de 27 ans. « C’est un joueur qui est assez bon techniquement, il a une bonne qualité de passe et une assez bonne vision du jeu. Il correspond donc au milieu typique espagnol. Ses défauts ? Il n’est pas très rapide ni aussi physique que les autres milieux de l’effectif malgré qu’il ne soit pas non plus petit (1,82m). Il a très peu joué cette saison du fait de la très forte concurrence au milieu de terrain. En effet, nous disposons de Mikel Merino et Igor Zubeldia, de récent champion d’Europe Espoirs avec un très fort potentiel ainsi que du crack Martin Ødegaard. Ensuite, nous avons d’autres jeunes milieux avec un fort potentiel issus de notre centre de formation, ce qui ne lui a pas trop permis d’avoir du temps de jeu chez nous ».
Le joueur avait déjà eu des contacts lors du dernier mercato estival mais l’affaire n’avait pas été jusqu’au bout. « Je pense que cela ne s’est pas fait cet été car c’est un amoureux du club et qu’il pensait pouvoir inverser la tendance dans son club de cœur. Le club ne l’a pas non plus poussé vers la sortie car il y avait les premiers tours de Coupe du Roi où il savait qu’il jouerait ». Il n’a joué cependant qu’une seule rencontre au cours de la saison et ce transfert peut arriver à point nommé. « Il reste 6 mois sur la saison en cours et je pense qu’Alguacil ne l’aurait pas fait jouer une seule fois sur le reste de la saison. Un joueur veut toujours jouer donc il a sûrement bien fait de partir. Mais de là à dire qu’il a bien fait je ne le sais pas. Je l’espère vraiment pour lui mais l’avenir nous le dira… ».
C’est en tout cas, un joueur qui aurait les capacités de s’imposer en Ligue 1, un championnat différent de celui de la France. « De mon point de vue, il peut s’imposer à Bordeaux et dans ce championnat français qui est considéré comme plus physique. En effet, il a un profil qui peut tout à fait être complémentaire à celui d’Otavio par exemple, qui évolue d’avantage dans un registre défensif. Il pourrait même faire le lien entre la défense et l’attaque. Après tout dépendra de comment il sera utilisé et le rôle que lui donnera son nouvel entraîneur mais également de l’animation dans laquelle ce dernier demandera à ses joueurs d’évoluer ». Il évolue au milieu mais peut être utilisé de différentes façons. « C’est un milieu axial pur (numéro 8), qui peut également jouer en tant que relayeur avec un autre milieu à côté de lui. Il n’est donc pas restreint à jouer dans un système de jeu particulier et peut donc tout à fait s’adapter ».
Au cours de sa carrière, il n’a pas changé de club, une volonté du joueur ? « Je ne me souviens plus trop des rumeurs de l’époque (rire) mais il a sûrement dû avoir quelques offres de transfert en fin de saison 2013-2014. Comme je l’ai dit, il est très attaché à notre club qui lui a permis d’atteindre à un moment son meilleur niveau donc ça doit être aussi pour cela qu’il a voulu rester chez nous ».
Pour finir, le compte Real Sociedad France, nous a décrit l’image qu’il garde de ce joueur et de l’image qu’il véhiculait au sein du club. « C’était un joueur qui était et qui restera très apprécié au club car il était toujours souriant et accueillant envers tout le monde comme ont pu le dire ses coéquipiers lorsqu’il est parti. Je ne sais pas trop si l’on peut parler d’icône mais je pense qu’il n’oubliera jamais le club tout comme nous ne l’oublierons pas de sitôt ».