Romain Ferrier : « Aujourd’hui, c’est vrai que les réseaux sociaux sont extrêmement retentissants et ont une onde beaucoup plus importante que ce que nous, nous pouvions faire à l’époque »
Romain Ferrier, coach des Espoirs du Stade Rennais, s’est exprimé sur la présence ou l’omniprésence des réseaux sociaux aujourd’hui, chose qui diffère de la période où il était joueur aux Girondins de Bordeaux.
« C’est sûr que ce n’est pas évident. On a communication en tant qu’éducateur, avec le garçon, on essaye de créer un lien et une relation de confiance. On essaye d’être un interlocuteur privilégié pour eux. Mais aujourd’hui, ils sont ouverts au monde, sans arrêt dans la comparaison avec d’autres joueurs de leur génération, qui eux communiquent… Ils sont sans arrêt à se jauger et se juger, mais pas forcément dans le club, et par rapport à ce qui se fait dans la génération au niveau européen. C’est vrai que ce n’est pas évident du tout […] Ca dépend aussi de leur environnement proche, de leur famille, comment ils ont été éduqués à la base. Après, ils n’ont peut-être pas forcément tous les codes, donc il faut aussi leur apprendre. Aujourd’hui, ce n’est même plus un agent ou un conseiller, c’est une cellule complète qui est dévouée à ces jeunes, et qui les aide de différentes manières, notamment en termes de communication. Malgré ça, il peut y avoir quelques ratés, quelques petites fautes. Cela fait partie de l’apprentissage de faire quelques fautes pour se rendre compte de certaines choses. Aujourd’hui, c’est vrai que les réseaux sociaux sont extrêmement retentissants et ont une onde beaucoup plus importante que ce que nous, nous pouvions faire à l’époque. Maintenant, ils sont épiés, suivis, et le buzz peut être fait en très peu de temps ».