Jean-Marc Furlan : « Quand tu es tous les jours sous pression depuis des années et des années… Un mec comme moi qui adore lire, ça me détend… »

    Jean-Marc Furlan, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, désormais entraîneur de l’AJ Auxerre, a fait part de ses activités lors du confinement actuel.

    « C‘est une crise sanitaire, donc tu as vraiment le sentiment qu’il faut participer à une discipline collective, donc rester confinés pour soulager tous les gens qui travaillent dans les hôpitaux, les médecins, c’est important. Ensuite, il nous reste un championnat à faire, dix matches. L’idée c’est que quand tu es tous les jours sous pression depuis des années et des années, le fait d’avoir 8-15 jours de repos à la maison, surtout pour un mec comme moi qui adore lire, ça me détend… Même s’il y a toujours derrière l’inquiétude pour les joueurs, pour leurs familles, et l’inquiétude qui pèse sur nous tous de ce virus. Mais il y a plus de détente parce qu’un entraineur tous les matins lorsqu’il se lève, il a la responsabilité de 40 personnes, et c’est toujours très tendu et très précaire. Ceci dit, on a derrière le cerveau la peur de la pandémie, ce qui va se passer pour le peuple, pour les gens […] Ma passion c’est la lecture, je suis capable de lire à la fois des romans, mais également des livres d’histoire, de sport… Si j’ai cette chance-là depuis toujours, j’aime beaucoup lire. Et quand tu aimes lire, le temps passe très, très vite. Tu prends des cafés le matin, des thés l’après-midi, et le soir des bières ou du vin (rires). Le temps passe vite. C’est une passion certes solitaire, mais qui te permet d’échanger avec les gens. Quand tu aimes la lecture, c’est quelque chose de fantastique. Tu as l’illusion de vivre ailleurs, de te déplacer, d’être en voyage ».

    beIN Sports

    Retranscription Girondins4Ever