Willy Sagnol : « Cette crise doit nous amener à une réflexion. J’espère qu’à un moment donné ça va forcer tout le monde à revoir les business plans des clubs professionnels »
Willy Sagnol, l’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux, a expliqué que des suites de cette crise liée au Coronavirus, le football devra changer et notamment en France, car les clubs sont trop dépendants des droits TV. On a notamment vu que Canal+ avait prévu de ne pas verser les 110 millions dus au début du mois prochain.
« Cette crise doit nous amener à une réflexion. Ce qu’on dit depuis maintenant 5-6-7 ans, avec l’arrivée de très grands mécènes, le football est une bulle spéculative. Comme toute bulle spéculative, un jour, la bulle explose. Cela arrive dans toutes les économies de marchés. On a eu ça en 2008, et depuis 100 ans déjà 3-4 comme ça. Je n’espère qu’une chose, c’est que ça va faire réfléchir… Plutôt que de se dire ‘comment on va faire rentrer de l’argent, comment on va faire ci, ou ça, comment on va payer nos joueurs’, j’espère qu’à un moment donné ça va forcer tout le monde à revoir les business plans des clubs professionnels […] D’un côté, les droits TV permettent aux acteurs du football de gagner plus d’argent et c’est tant mieux pour eux, je n’ai aucune jalousie par rapport à ça, et j’en ai bénéficié à un moment donné. La problématique c’est que pour 98% des clubs dans le monde, vous êtes dépendants des droits TV à hauteur de 55-60-70%. Si aujourd’hui en France tu as les opérateurs qui ne veulent plus payer, comment le football français fait pour vivre ? Il ne peut plus vivre. C’est ce qu’ont réussi les clubs allemands. On les érige souvent en modèle, et ce sont les clubs qui ont fait ça en Europe : réduire leurs dépendances aux droits TV. Aujourd’hui, ils sont en-dessous de 50% de dépendance, ils ont d’autres sources de revenus. C’est là-dessus que les clubs doivent avancer. Ils seront toujours à la merci d’un mauvais trading… […] Cette crise va favoriser une chose : un écart encore plus grand entre les grands clubs et les petits clubs ».