Julien Bée : « Gernot Rohr, même s’il est sélectionneur du Nigéria, il a toujours la cravate des Girondins, toujours cette petite appartenance »
Après son Top5 personnel, Julien Bée a réalisé son Top5 des joueurs historiques des Girondins de Bordeaux (dans l’ordre Alain Giresse, Edouard Kargu, Ulrich Ramé, René Gallice et Gernot Rohr). L’on commence par son cinquième, et son avis sur Gernot Rohr.
« Gernot Rohr est trois fois Champion de France, il est le plus français des allemands : 84, 85, et 87. 430 matches disputés pour Gernot Rohr avec les Girondins, deux Coupes de France (86 et 87) et évidemment une demi-finale de Coupe des Clubs Champions, l’ancienne Coupe des Champions, avec cette défaite au match retour face à la Juventus. Bordeaux s’était imposé 2-0, mais s’était incliné au match aller 3-0. Cette équipe, à l’époque, était l’une des meilleures d’Europe, et il y avait des joueurs en son sein, qui ont été assez importants. Gernot a traversé ce temps avec les Girondins. Il est arrivé à la fin des années 70. Même si j’ai décidé de ne pas parler de l’après, Gernot a été aussi directeur sportif, entraineur à deux reprises, et notamment en seconde division quand Bordeaux a été rétrogradé. Il faut le dire, c’est une personnalité importante du club, encore aujourd’hui. Même s’il est sélectionneur du Nigéria, il a toujours la cravate des Girondins, toujours cette petite appartenance. Il est un joueur indispensable, une personnalité indispensable de l’univers des Girondins de Bordeaux. Pour moi, ce n’était pas possible de ne pas le placer dans ce Top5, même si statistiquement, et en termes de palmarès, c’est plutôt pas mal. Il fait même mieux en titre que mon numéro 1 ».