Philippe Piat : « C’est surtout ça qui gêne les clubs, le trading joueurs. Ils se disent qu’ils ne vont pas pouvoir vendre les joueurs comme ils l’auraient imaginé »

    Philippe Piat, le Président de l’UNFP, a annoncé hier soir que les joueurs de Ligue 1 allaient faire un effort significatif sur la question des salaires. Philippe Piat ajouta sur le sujet. « Il ne faut pas que ce soit les seuls salaires des joueurs la seule variable d’ajustement. Il faut aussi que les pouvoirs sportifs français cherchent aussi des solutions annexes. Il y en a beaucoup. D’abord, si les matches vont au bout, si les 38 matches se jouent, c’est de récupérer les droits TV qui sont suspendus. C’est aussi, compte tenu que l’année prochaine les droits TV seront plus élevés, on peut utiliser une partie, comme 10-20% pour solder la trésorerie de la compétition actuelle 2019-2020 ».

    Il laissa également un mot sur la stratégie des clubs, à savoir le trading, vis-à-vis de l’après crise. « C’est surtout ça qui gêne les clubs, le trading joueurs. Ils se disent qu’ils ne vont pas pouvoir vendre les joueurs comme ils l’auraient imaginé. Mais il faut se rappeler que le système des transferts est une bulle financière qu’on a dénoncée qu’elle allait un jour exploser. On ne pensait pas que ça pouvait être pour des raisons sanitaires… Mais le fait de faire des contrats de travail, qui sont en fait des actifs financiers… On n’accepte pas ça, ça se fait, mais ceux qui le font, ce sont eux qui prennent la responsabilité, ce n’est pas la responsabilité des joueurs ».

    RMC

    Retranscription Girondins4Ever