Willy Sagnol : « Les joueurs français travaillent un peu moins, oui, c’est vrai. C’est une vérité. Les joueurs, trop tôt, représentent la valeur du club »
Willy Sagnol, l’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux, a donné son avis sur le football français actuel, en passant par les sujets de la formation, et des responsabilités des dirigeants.
« La formation ? On produit toujours de très bons joueurs parce qu’on a un vivier très large. Donc on arrive toujours à faire sortir à un moment donné deux, trois pépites. Mais ça, ce n’est pas grâce à notre formation. Elle l’est en partie, mais on a un problème sur la masse. On produit beaucoup trop de joueurs qui ont un niveau technique trop faible. Les clubs, comme ils ont calé leur modèle économique sur les ventes, ils ont voulu des joueurs prêts le plus vite possibles à aller dans certains championnats, notamment le championnat anglais. Pendant des années, ce championnat demandait des joueurs avec un gros volume de jeu, un gros volume athlétique, donc on a formé beaucoup de joueurs comme ça. On l’a vu, des joueurs sont passés au travers à cause de cette politique. On a privilégié force et vitesse parce que le championnat anglais voulait ça, et il fallait absolument vendre dans ce championnat. On est arrivé à une problématique où on a formé des joueurs pour un championnat qui est en train d’évoluer et de devenir plus technique. Donc il faut aussi qu’on évolue. Concernant les joueurs français qui travaillent un peu moins, oui, c’est vrai. C’est une vérité. Les joueurs, trop tôt, représentent la valeur du club. Donc il ne faut pas se mettre les joueurs à dos… Donc même s’ils ne veulent pas trop travailler, on essaye de leur dire gentiment, mais il ne faut pas les froisser en même temps pour ne pas qu’ils refusent le contrat, etc. Et surtout, le futur du foot français, passera par une mise en retrait des Présidents qu’il y a actuellement en France. Je n’ai rien contre leur compétence en tant que gestionnaire et chef d’entreprise, parce qu’ils en ont beaucoup plus que moi, mais aujourd’hui il faut des hommes dans les clubs pour prendre des décisions. Les Présidents prennent des décisions, mais je me demande sous quelles considérations, quelles recommandations. Il y a eu en France une disparition des directeurs sportifs. Le directeur sportif, qu’on appelle le manager général en Allemagne ou le directeur du football en Angleterre, ce sont les gens qui recrutent. Ce sont ces gens-là qui sont responsables du projet sportif à long terme. Un entraîneur est responsable du projet sportif à court terme. Il faut leur laisser les responsabilités. C’est un petit reproche que je fais à nos Présidents. Il faut laisser à un moment donné prendre les décisions aux gens de terrain ».