Yvan Le Mée : « Pour les mauvais élèves, notamment des fonds d’investissement derrière les clubs, les clubs rachetés récemment, ce sera plus difficile… »
Yvan Le Mée, agent français, s’est exprimé sur la baisse des salaires des joueurs français, ainsi que sur la situation économique des clubs.
« Les clubs allemands, on voit aujourd’hui qu’il n’y a pas de problème pour baisser les salaires des joueurs, à l’inverse d’autres pays, parce qu’il y a une part de variable très importante dans les revenus. Les clubs viennent aujourd’hui vers les joueurs et les agents pour dire qu’il faut baisser les salaires, il y a le feu. Le feu n’est pas encore là, mais on nous demande déjà de faire les choses. En Allemagne, il y a moins de problème, et quand ils ont demandé aux joueurs de le faire en prévision de, c’était moins problématique. Pour les bons élèves, il y aura moins de problèmes. Pour les mauvais élèves, ceux qui ont fait des prêts en anticipant les droits télé, on sait qui c’est, ceux qui fonctionnent sur des modèles de trading, et notamment des fonds d’investissement derrière les clubs, des clubs qui ont été rachetés récemment… Là, ce sera plus difficile pour eux parce qu’ils sont dans une notion de rentabilité immédiate, et qu’ils sont obligés de faire des opérations transferts. Ce n’est pas la meilleure des périodes parce qu’on sera dans un marché de prêts, d’échanges, et ce sera moins des ventes sèches. Les clubs aujourd’hui ne peuvent pas décider comme avant. Les dix dernières journées du championnat, c’est un peu le money time, des décisions se prennent. Là pour le moment, on n’y est pas… ».