Philippe Sanfourche : « Il y a pléthore de gamins qui pourraient sortir… Mais à part Trémoulinas peut-être, sur les dix dernières années, il n’y a pas un mec qui est sorti »
Philippe Sanfourche, journaliste pour RTL, a répondu à la question de savoir si en cette période de crise, des investisseurs pourraient être intéressés pour reprendre des clubs comme les Girondins de Bordeaux, Saint-Etienne ou encore Marseille. Le consultant axa sa réponse sur le club au scapulaire, qu’il connait bien.
« Les actionnaires ne sont pas de même niveau à Saint-Etienne, Bordeaux et Marseille. Bordeaux, par exemple, c’est un fonds d’investissement américain, King Street, cela pèse 18 milliards de dollars. C’est une petite marotte les Girondins de Bordeaux, c’est à la marge. L’important, c’est la lisibilité. Ces gens-là investissent dans un club comme les Girondins de Bordeaux sur plusieurs années pour essayer de faire du trading. Si tu as la possibilité de faire du trading joueurs sur les années à venir, bah ils resteront. Mais si tu n’as plus de visibilité par rapport à un environnement qui est en difficulté, là… […] Il y a un problème, au niveau des joueurs du centre de formation, au niveau des compétences et des infrastructures au sein même des Girondins de Bordeaux. Je crois que c’est quand même, en termes de jeunes, la Ligue Aquitaine, une des plus importantes en France. Il y a pléthore de gamins qui pourraient sortir… Mais à part Trémoulinas peut-être, sur les dix dernières années, il n’y a pas un mec qui est sorti ! Je ne dis pas que ça ne bosse pas à Bordeaux, mais en tout cas il y a des failles, des mailles dans le filet ».