Sylvain Kastendeuch (co-président UNFP) : « On a plus de la moitié des joueurs, avec les informations dont ils disposent, qui souhaitent plutôt ne pas reprendre sur cette fin de saison »

    Sylvain Kastendeuch, co-président de l’UNFP, s’est exprimé sur la reprise du championnat éventuelle, mais surtout le ressenti des joueurs professionnels adhérant à l’UNFP.

    « On a les trois quarts des joueurs qui craignent la reprise. On a plus de la moitié des joueurs, avec les informations dont ils disposent, qui souhaitent plutôt ne pas reprendre sur cette fin de saison. Et il y en a aussi trois quarts qui ont peur pour leur physique, et qui ont peur de se blesser rapidement après la reprise […] Pour les salaires, on règle ça mois par mois avec les dirigeants. C’est une situation tellement exceptionnelle qu’on navigue un peu à vue. Mais en tout cas on voulait mettre un point d’honneur à trouver un cadre, un accord, avec nos Présidents, et c’est ce qui a été fait pour mars-avril. Pour la suite, en fonction du scénario qui sera choisi, soit on reprend la saison et on reprendra un cours normal de relations contractuelles, soit la saison ne peut pas reprendre et alors il faudra revoir avec les dirigeants comment on pourra assurer les mois de mai-juin jusqu’à une possible reprise […] Il y aura peut-être la possibilité sanitaire, ainsi que toutes les garanties à très court terme. Je ne vous dis pas l’ensemble de mesures qu’il faudra prendre pour protéger à la fois les joueurs mais également les staffs techniques, les intendants, tous ceux qui tournent autour des joueurs sur une journée… Admettons que ça, ce soit fait. Ce qui m’inquiète surtout, c’est les étapes d’après. Comment après deux mois de confinement, on va sortir de là, psychologiquement. Il y a des études qui sont faites et les joueurs souffrent psychologiquement, on a des lions en cage, qui se demandent où ils sont et comment ça se passe. Pour la population c’est comme ça, mais imaginez pour les sportifs de haut niveau, c’est largement amplifié. Puis, il y a une période de réathlétisation où il y a plein d’inconnues, et les entraineurs en premiers sont inquiets ».

    Retranscription Girondins4Ever