Roxana Maracineanu (Ministre des sports) : « J’ai conscience que cette décision est douloureuse et lourde de conséquences mais elle est nécessaire pour protéger joueurs, dirigeants, staffs, arbitres »

    Roxana Maracineanu, la ministre des sports, s’est exprimée sur les réseaux sociaux quant au choix de ne pas avoir de compétitions professionnelles, comme la Ligue 1, avant le mois d’août, au mieux.

    « La santé des athlètes et des pratiquants est ma priorité. Le sport est un enjeu de santé publique mais dans cette période particulière, je souhaite que la pratique reprenne de manière progressive pour limiter les risques de contamination. La reprise progressive des activités en salle des sports de contact et des sports collectifs ne sera envisagée que dans un 2ème temps, en fonction de l’évolution de la pandémie. En conséquence, j’ai considéré, en accord avec le Président et le Premier ministre, que la reprise des activités professionnelles de sports collectifs n’était pas compatible avec les objectifs de santé et de sécurité des sportifs. Aussi, à ce stade, la reprise des compétitions (même à huis clos) ne sera pas envisagée avant août au mieux. J’ai conscience que cette décision est douloureuse et lourde de conséquences mais elle est nécessaire pour protéger joueurs, dirigeants, staffs, arbitres, etc. Il serait irresponsable de leur faire prendre le moindre risque. Enfin, comme Edouard Philippe l’a dit, les manifestations sportives de plus de 5000 personnes sur un même lieu ne seront pas possibles jusqu’en septembre ».