Carlos Henrique : “J’avais un entraineur qui demandait tout le temps d’être méchant. J’ai tout appris ça, d’être comme ça”

    Carlos Henrique a toujours été réputé pour être un joueur rugueux. L’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux a expliqué la provenance de son style de jeu.

    « J’ai été formé à Flamengo, qui est la même école que Carlos Mozer, qui a joué dans une autre équipe française (rires). Et à Flamengo quand on était défenseur, on était obligés d’être durs. J’avais un entraineur qui demandait tout le temps d’être méchant, que si un attaquant arrivait dans la surface il fallait que je le fasse bouger, que tu te fasses respecter. Et comme je suis arrivé à l’âge de 12 ans à Flamengo, j’ai tout appris ça, d’être comme ça. Quand je suis arrivé à Bordeaux aussi, il y avait Ricardo qui a été un grand défenseur aussi, et il me demandait tout le temps de garder cette agressivité […] J’avais cette image, mais j’ai appris au fur et à mesure. Si on joue avec de très bons joueurs, tu ne peux que progresser, et Marc Planus était un très bon relanceur. Avec Ricardo, on était plus sur le côté agressif, dur. Mais quand est arrivé Laurent Blanc, il voulait tout le temps qu’on essaye de bien repartir de derrière. Et j’avais envie de jouer, il fallait que je progresse, que je montre plus que les autres. Et petit à petit, c’est arrivé. J’ai gardé mon agressivité, et j’avais eu une qualité de relance correcte pour apporter un peu plus à l’équipe ».

    Le Club

    Retranscription Girondins4Ever