Edixon Perea : “J’avais 21 ans, j’étais jeune pour faire un premier pas si grand dans ma carrière sportive. Cela a été dur de m’adapter”

    Edixon Perea, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, est revenu sur son arrivée au club, en provenance de Colombie. “Je ne connaissais pas beaucoup le club tel quel, j’en avais entendu parler lorsque l’on parlait du championnat français. J’ai su que Bordeaux me suivait par l’intermédiaire de mes agents et qu’ils souhaitaient me recruter. Quand tout cela s’est concrétisé, ça a été quelque de très beau, d’émouvant, parce que cela concrétisait un rêve d’enfant de pouvoir jouer dans le football européen. Il y avait des propositions, comme il y en a souvent, mais la plus concrète était celle de Bordeaux. J’avais 21 ans, j’étais jeune pour faire un premier pas si grand dans ma carrière sportive : arriver en Europe, dans un grand club, qui était compétitif et jouait pour être sur les premières marches du classement. Cela a été dur de m’adapter. La barrière de la langue a été difficile également. Cela a joué sur le fait qu’au niveau du football, cela n’a pas été aussi fluide que j’aurais voulu. Bordeaux m’a fait signer avec l’idée que je sois le futur du club, mais sincèrement, je ne pouvais pas m’adapter à ce que je voulais personnellement”.

    L’attaquant international colombien vit de grandes différences avec le son championnat. “Au niveau du jeu, le championnat français est fort, physique. Il y a de nombreux chocs alors que le championnat colombien est plus lent, ça joue plus au ballon, il y a des joueurs plus techniques. Cela fait une grande différence. Et d’un point de vue personnel, je devais m’adapter à un nouveau pays, une nouvelle culture, une langue, une alimentation… Quand tu quittes ton pays, il est nécessaire de changer de façon d’agir et s’habituer à la culture française. J’ai pu le faire et j’ai beaucoup aimé avoir l’opportunité de vivre cette expérience”.

    Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Edixon Perea ICI, sur Girondins4Ever