Jérôme Rothen : « Quand tu sais que l’entraineur est intéressé, que son salaire est donc aussi dépendant de la vente des joueurs… »
Jérôme Rothen, s’il s’est montré farouchement opposé au trading de joueurs, au niveau de la « stratégie » club, a cependant reconnu que lorsque c’était bien fait, comme à Monaco il y a quelques années, cela avait un intérêt. Mais à l’inverse, il explique que comme lorsque c’était mal fait, comme aux Girondins de Bordeaux, cela n’a aucun intérêt si ce n’est de mettre le club en danger. Et il donna son avis sur l’intéressement de Paulo Sousa pour les transferts de joueurs.
« Vu que cette stratégie a été un peu nouvelle, le trading, qu’il y a beaucoup de clubs qui essayent de faire ça à l’image de Bordeaux et qui le font très mal… Les contrats vont avec ! Et les clauses dans ces contrats vont avec aussi… Quand le directeur sportif de Monaco prenait ce pourcentage sur les ventes, bien sûr qu’il avait tout intérêt à vendre les joueurs. Sauf qu’il l’a fait intelligemment les premières années, il n’a pas vendu tout le monde. Ça a été une réussite quand même, alors que Bordeaux c’est un cataclysme qui arrive. Il n’y a rien à sauver dans ces stratégies-là. Ce n’est pas le foot que j’aime. Quand on est passionnés de foot, c’est s’identifier à un club qu’on aime, montrer ce que c’est, que les supporters arrivent à vraiment aimer ce club à travers les joueurs qui le représentent. Aujourd’hui, tout ça c’est impossible car il y a des conflits d’intérêts partout. Quand tu sais que l’entraineur est intéressé, que son salaire est donc aussi dépendant de la vente des joueurs ».