Bixente Lizarazu : « Ante Mladinic, on n’en parle pas beaucoup dans l’histoire des Girondins, mais c’était un des plus grands formateurs au monde’
Bixente Lizarazu s’est souvenu de ses débuts aux Girondins de Bordeaux dans Top Girondins, du moment où il failli se faire renvoyer du centre, jusqu’à l’arrivée en professionnels et ‘l’explosion’.
« Ma carrière est curieuse, parce qu’à 16 ans tu as un entraineur qui veut me dégager des Girondins de Bordeaux parce qu’il dit que je n’ai pas le niveau, que je suis trop petit, pas le niveau pour jouer en pro. Il voulait m’envoyer à Pau, et heureusement il y avait Pierrot Labat et Ante Mladinic. Ils trouvaient que j’avais des qualités, qu’on devait me laisser plus de temps. Ils ont insisté pur qu’on me laisse un peu plus de temps et comme par hasard, un an après… Après, j’ai explosé. Ils ont été patients. Pour parler d’Ante Mladinic, parce qu’on n’en parle pas beaucoup dans l’histoire des Girondins, c’était un des plus grands formateurs au monde, un yougoslave. Il a formé les plus grands joueurs yougoslaves avec cette technique yougoslave. On travaillait beaucoup les gammes comme les passements de jambes, les crochets, les contrôles orientés, le travail de la frappe avec des potences, le timing, les appuis… Il avait une gamme d’exercices comme ça que Pierrot Labat continue toujours à développer, qui était géniale. On faisait ça, et j’adorais faire ces exercices. Petit à petit, j’ai joué en cadet B aux Girondins de Bordeaux, c’étaient les plus mauvais, puis j’ai fait les juniors. En une année, je suis parti des Juniors, à la division d’Honneur, à la troisième division, et à m’entrainer avec les pros. Je démarre avec les plus mauvais, et je termine à m’entrainer avec les pros. Même moi je n’ai pas compris comment j’ai explosé comme ça, je ne sais pas l’expliquer. J’ai commencé à jouer à Bordeaux en pro au poste d’attaquant avec un certain Aimé Jacquet. C’est comme ça que mon histoire a commencé, à Caen, en novembre 88 ».