Jean-Marc Furlan : « Quand tu vois qu’à la dernière Coupe du monde, il y avait quatre sélections de joueurs au total qui étaient nés en France et formés dans un club français… Il n’y a aucun pays au monde qui se permet ça »
Jean-Marc Furlan est revenu sur son choix du projet de l’AJ Auxerre. L’ancien joueur des Girondins de Bordeaux en profita également pour louer la formation française.
« Le football français est de très loin le football qui forme les meilleurs joueurs du monde, derrière le Brésil, et le Brésil ils sont 200 millions… Les entraineurs français, sur la formation, les Présidents, les dirigeants français, le football français, est le meilleur du monde. C’est lié aussi à notre politique d’intégration, grâce à nos politiciens. C’est nous qui avons le plus grand nombre de joueurs de talent dans le monde. Quand tu vois qu’à la dernière Coupe du monde, il y avait quatre sélections de joueurs au total qui étaient nés en France et formés dans un club français… Il n’y a aucun pays au monde qui se permet ça. C’est la vraie grande qualité du football français, qui produit les meilleurs joueurs du monde. C’est grâce aussi à nos politiciens, à la mentalité du français, des gens ouverts sur le monde. Ça, c’est vraiment génial de la part de notre pays. Quand je viens à l’AJA au départ, c’est un gros centre de formation, de qualité, certainement un des plus gros investissements dans les centres de formation. Mais avant tout, pour être honnête, je viens surtout sur des relations humaines. Je n’ai pas de perspectives en me disant ‘est-ce que c’est là qu’il faut aller ou pas aller’. J’avais plusieurs clubs de Ligue 2, mais je viens pour des relations extraordinaires. Je viens pour des raisons humaines, et c’est ce qui me guide dans ma vie et qui m’a toujours guidé. Le projet est essentiel, on doit s’appuyer sur nos jeunes pour construire une équipe de Ligue 1. Il faut aussi avoir les moyens de les garder. On a déjà vendu deux joueurs, c’est déjà la preuve que ce club forme des jeunes. Après, il va falloir trouver une certaine animation, ce qui est très difficile. Si tu es en Ligue 1, il ne bougera pas. Mais en Ligue 2, quand un très grand club de Ligue 1 te dit qu’il veut ce joueur, c’est très difficile à l’heure actuelle de le garder. Sincèrement, non, je ne suis pas frustré par rapport à ça, tu ne peux pas travailler avec cette idée. Autant j’aurais préféré que ces garçons restent, mais tu dois faire corps avec la politique de ton club. Dans le projet collectif, il faut des très bons joueurs, mais tu ne peux pas travailler avec la frustration, c’est le business. C’est incontournable d’accepter ça, sinon tu ne peux pas entrainer ».
Retranscription Girondins4Ever
Voici le 1er épisode du #podcast 🎙️
🗣️ Je reçois Jean-Marc Furlan, entraîneur de l'@AJA !
Nous avons parlé d'esthétique dans le football, de prise de risque, d'aller au-delà du résultat, de management, de la jeune génération, de sa carrière, etc.https://t.co/S6BaTe1nHT
— Podcast Prolongation 🎙⚽ (@prolongationpod) May 6, 2020