Christophe Dugarry : « Quand tu as en face de toi des dirigeants qui ne sont là que pour faire du business, et non pas pour parler de l’identité, de l’histoire du club… »

    Christophe Dugarry a expliqué que dans le système actuel, et surtout le fait que les joueurs soient obsédés par l’argent plus que par un projet et une aventure sportive, les dirigeants avaient également leur part de responsabilités.

    « On critique les joueurs, parce qu’on dit qu’ils ne sont attirés que par le gain, que la Ligue 1 n’est juste qu’une étape… Mais quand tu as en face de toi des dirigeants qui ne sont là que pour faire du business, eh beh les joueurs font du business aussi. Quand tu leur parles les yeux dans les yeux, sur de l’humain, sur du projet, sur un club, une identité, les joueurs s’identifient à ça. S’il y a des joueurs qui sont devenus intéressés seulement et uniquement par l’argent, c’est qu’il y a des raisons. C’est qu’à un moment ils ont en face d’eux des mecs qui leur parlent seulement de ça, et non pas de l’identité, de l’histoire du club, de ce que représente un club de football. Il faut que ça soit dans les discours des Présidents, des directeurs sportifs, que ce soit un contrat de confiance, un projet, ‘on part ensemble’. Tu auras des joueurs qui ne sont juste que des mercenaires, parce qu’en face, tu as des dirigeants qui le sont aussi. Tu as des dirigeants qui ne sont là que pour leur propre intérêt, et leurs propres ambitions. Les joueurs raisonnent de la même manière. Quand tu as en face de toi un mec qui te parle droit dans les yeux, avec qui tu as un engagement humain avec lui, ce que moi j’ai connu avec Claude Bez ou d’autres Présidents… Quand tu as un engagement, tu sais que le mec t’a donné sa parole en face, tu n’avais pas besoin de signer un papier Tu t’engageais dans un projet, une aventure, une histoire. Là, on ne leur parle jamais de ça aux joueurs, enfin peut-être dans certains clubs, mais pas beaucoup ».

    RMC

    Retranscription Girondins4Ever