Daniel Riolo : « Ils (Mediapart) font allusion à Bordeaux dans l’article pour des difficultés, mais pas pour ces raisons-là ! Ils sont en difficulté pour le choix qu’ils ont mis en place, le trading ! »
Daniel Riolo est revenu sur l’article alarmiste de Médiapart, qui parlait de quatre clubs français en grands danger, dont les Girondins de Bordeaux.
« Ce papier fait le procès du foot-business. Mais le problème, c’est que le foot-business, on fait mine de désigner ça comme le grand Satan, comme si on le découvrait. Mais il existe depuis l’origine de ce jeu. Economique, politique et social, ont immédiatement été liés, voire mêlés au football. C’est la dérive du foot-business. Et là aussi, la dérive est apparue assez vite puisque les premières affaires, je les citais l’autre jour, elles datent du début des années 80 style caisse noire, style Claude Bez, style l’OM. Ça, ce sont réellement des clubs qui ont été rétrogradés administrativement pour des raisons financières. Donc là, on a eu des dérives. Celles d’aujourd’hui sont beaucoup mieux contrôlées même qu’à une certaine époque. Donc finalement, ils n’expliquent pas grand-chose dans l’article, et ce qu’il faudrait expliquer c’est que plutôt que de faire le procès du foot-business qui peut très bien fonctionner dans la grande majorité des clubs comme en Angleterre et en Allemagne, le souci c’est plutôt quand nos clubs ne se portent pas bien et qu’on explique pourquoi : mauvaise gestion financière, le sportif aussi avec le recrutement, le choix des hommes pour diriger, le jeu sur le terrain qui a vidé les stades. Ils font allusion à Bordeaux dans l’article pour des difficultés, mais pas pour ces raisons-là ! Ils sont en difficulté pour le choix qu’ils ont mis en place, le trading ! Quand tu es lié à ce modèle économique que tu choisis, oui tu te mets en danger. Il ne semble que rester les droits tv, parce que le foot est dépendant de ça et que tout le monde s’y accroche ».