Présentation de Moudja Sié Ouattara, par Alban

Après Johab Pascal, Yassine Boujouama et Emeric Depussay, Logan Delaurier-Chaubet et Daouda Diallo, voici la présentation de Moudja Sié Ouattara, dernier à avoir signé professionnel aux Girondins de Bordeaux, par Alban (Pépite sur Twitter).

Qui est-il ?

Moudja Sié Ouattara est né le 20 mai 2002 en Côte d’Ivoire, il rejoint le centre de formation des Girondins de Bordeaux en 2017 après une préformation réalisée au Paris FC (comme son camarade Amadou Traoré), il évolue dans le secteur offensif.

Une belle progressions depuis 2 ans !

Durant la saison 2018/2019, Ouattara naviguait entre les U17 Nationaux (sa classe d’âge) et les U19 Nationaux. Finalement, il réalisa une saison complète avec une vingtaine de matchs au compteur. Cette saison, Ouattara a intégré définitivement l’équipe U19 avec de belles perspectives de pouvoir jouer au niveau supérieur avec la réserve. Là encore, Ouattara a su progresser pour réaliser une nouvelle saison pleine : 12 matchs avec les U19 (pour 2 buts) et 10 matchs en N3 (2 buts). En l’espace de deux saisons, Ouattara s’est toujours montré capable d’évoluer dans la catégorie supérieure, cela s’explique par des qualités physiques et techniques évidentes !

Quel type de joueur est Moudja Sié Ouattara ?

Ouattara est un joueur offensif pouvant jouer en soutien de l’attaquant mais plus souvent utilisé en tant qu’ailier où ses qualités de vitesse et de percussion peuvent s’exprimer pleinement. Ouattara est un gaucher doté d’un bel instinct lorsqu’il s’agit d’éliminer son ou ses adversaires. Son explosivité lui permet de créer de grosses différences individuelles mais malgré un talent évident, son jeu possède encore beaucoup de déchets : choix de passes, dribbles ratés, finition etc… Capable du meilleur comme du pire, Moudja Sié possède une belle marge de progression notamment en termes de régularité dans le cours d’un même match. A 18 ans, Ouattara est un talent brut qui va pouvoir s’affiner la saison prochaine en N3.

Mon avis pour la suite !

Après deux belles saisons, Moudja Sié Ouattara devrait être définitivement intégré à la réserve où il devra faire face à une grosse concurrence sur les postes offensifs. Si son talent est évident, son avenir au sein de l’élite dépendra de sa capacité à simplifier son jeu et à gagner en régularité dans les matchs. Cette année, Paulo Sousa a fait appel à lui lors de certaines sessions d’entraînement, de quoi augurer de bonnes choses pour la saison qui s’annonce !

Stats (via formationgirondins)

19/20
N3 : 10m. 2b.
U19 : 12m. 2b.

18/19
U17 : 11m. 3b.
U19 : 10m. 0b.