Jean-Pierre Papin : “Je n’ai jamais été vraiment polémique envers un joueur. Il faut avant tout essayer de comprendre. Ne pas oublier qu’un jour on a aussi été là et que ce n’est pas si simple que ça”

beIN SPORTS©

Après sa carrière de joueur et ses débuts d’entraineur, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Jean-Pierre Papin, a été consultant notamment pour beIN Sports. L’ancien attaquant bordelais revient pour Sud Ouest sur ce moment qui a duré plusieurs années.

“C’est très enrichissant car on voit des choses, on discute avec des gens, des joueurs. On s’aperçoit que ce qu’on a fait quand on était coach, que ce n’était pas spécialement ce qu’il fallait faire. On est là aussi pour faire le bilan de ce qui a été, de ce qui n’a pas été. Dans ma carrière de joueur, il y a eu beaucoup de choses qui sont allées très bien mais beaucoup de choses sont allées très mal aussi. À un moment, il faut juste rassembler le puzzle et repartir sur un nouveau challenge. Là, la page est blanche et il faut écrire de nouveau et écrire avec des majuscules pour que tout aille bien […] Quand on est de l’autre côté, on comprend des choses. Le problème c’est que lorsqu’on est sur le terrain, on ne comprend rien. Le problème est là. Tu as beau vouloir essayer de comprendre, quand tu te sens agressé, tu ne peux pas comprendre. Tu ne peux même pas réfléchir au fait que l’on dise quelque chose car toi tu es fermé et tu ne veux absolument rien accepter. Sincèrement, je trouve ça plutôt pas mal. Ca permet aussi de rester concentré. Je pense qu’il y a quand même quelques médias qui exagèrent. Les réseaux sociaux n’ont pas arrangé les choses bien évidemment. Mais quand on est de l’autre côté de la barrière, il ne faut pas oublier qu’on a aussi été de l’autre côté. Il faut essayer de comprendre. Personnellement de ce côté-là, je n’ai jamais été vraiment polémique envers un joueur. Il faut avant tout essayer de comprendre. Ne pas oublier qu’un jour on a aussi été là et que ce n’est pas si simple que ça”.

Retranscription Girondins4Ever