Daniel Riolo : « Bordeaux, normalement, ça ne doit pas être géré comme ça l’est en ce moment, ça ne doit pas être aussi nul que ça l’a été sur les dernières années »
Pour Daniel Riolo, les saisons en dents de scie de certains clubs historiques du championnat de France, comme les Girondins de Bordeaux, ne servent pas le championnat français.
« Il faudrait que ce que l’on a vu se confirme pour qu’enfin on ait un championnat serré, où en tout cas avec des équipes qui sont là où elles doivent être. Nous, on est les spécialistes de la surprise, de l’équipe qui se casse la gueule. Ça fait combien d’années qu’on mange ça ? Ce n’est pas bon pour notre football… J’aimerais bien que tu aies Paris, Marseille, Lyon, Lille, Rennes, Bordeaux, nos équipes, celles qui sont censées aller ensuite en Coupe d’Europe, qu’elles se tirent la bourre. Si tu réussis ta saison, tu peux te renforcer, aller en Coupe d’Europe, et ça t’évite d’y être ridicule. Et le problème c’est que ce turnover… Ce turnover n’a jamais été bon pour la Ligue 1, c’est ce qui faut comprendre […] Saint-Etienne n’est pas attendu pour faire la saison de l’année dernière. Bordeaux, c’est la même chose, normalement ça ne doit pas traverser la crise que ça a traversé l’année dernière, ça ne doit pas être géré comme ça l’est en ce moment, ça ne doit pas être aussi nul que ça l’a été sur les dernières années. Effectivement, que ce soit derrière Paris, Lyon, Marseille, peut-être même Rennes, et Lille aujourd’hui, pas de problème. Mais pas deuxième partie de tableau… Sur ces dernières années, on a eu Bordeaux, Saint-Etienne, Monaco, Marseille en perdition… Lyon n’est pas en Coupe d’Europe cette année, c’est un échec terrible. On est trop habitués à avoir des équipes qui nous déçoivent, et ça handicape le niveau de notre Ligue 1, et donc sa progression. Ces dernières années, on a trop eu, à tour de rôle, trop de clubs importants qui ont été dans l’échec. Ca ne peut pas être bon pour la Ligue 1, et même pour leur business, leur mise en valeur des joueurs… ».