Julien Cazarre : « Bordeaux, c’est le grand renouveau, tremble Ligue 1, Bordeaux est de retour. Si on arrête le championnat, deuxième ! C’est Champions League ! » (+vidéo)

    Julien Cazarre, dans sa chronique du soir, s’est arrêté sur les Girondins de Bordeaux, dressant le portrait du « nouveau » club, et assurant que TOUT avait changé.

    « Bordeaux, tout a changé ! On a quitté ce club dans un état des plus déplorables, avec un Président Champion de GRS qui se prenait pour Fred Astaire devant la DNCG, un coach qui voulait partir avec indemnités de licenciement alors qu’il n’était pas licencié, un ancien gardien acoquiné avec une shampouineuse qui faisait du trading de tocards dans le dos du club entre deux mises en pli et un carré plongeant… L’histoire ne dit pas si Raquel lui a fait un balayage du bigoudi chauffant, mais en tout cas ce n’était pas très clean. Je ne me rappelle même pas du responsable de la billetterie, je ne me rappelle même plus son nom, qui a inventé le concept du billet mais sans spectacle. En tout cas, lui aussi, il a dégagé, pour le plus grand bonheur des Ultramarines. Mais aujourd’hui, tout a changé, Baptiste Lecaplain a retrouvé le sourire. Bordeaux, c’est le grand renouveau, tremble Ligue 1, Bordeaux est de retour. Déjà rien que les résultats, Bordeaux qui végétait dans le ventre mou depuis dix ans, bam, sur le podium ! Tu te rends compte, deuxième ! Si on arrête le championnat, deuxième ! C’est Champions League ! Un coach dynamique, qui a du peps, qui a su redynamiser un groupe, avec un discours ambitieux dans le jeu, une grinta. Avant, on n’arrêtait pas de se plaindre « ouais, il n’y a que des supporters du PSG dans l’organigramme du club ! ». Et hop, on va chercher un vrai gars du cru, qui n’a aucun lien affectif avec le PSG : Alain Roche ! Et surtout, ils ont remis un homme de base, celui qu’on appelle le Roc du Pilat, le Beckenbauer du Cap Ferret, le Ramos du Bassin d’Arcachon : Paul Baysse ! Et bam ! Il est devenu titulaire et ça change tout. Il était au placard sous prétexte qu’il faisait partie du club des sosies de Pierre Richard… Là, c’est fini, c’est le pilier de la charnière centrale avec Laurent Koscielny, tout a changé ! Basic c’est De Bruyne, De Préville c’est Neymar, Oudin c’est Gnabry, Maja c’est Lewandowski ! On a l’impression de revoir la grande époque des Gigi, Tigana, Zizou, Duga, Micoud, Benarbia, Yoyo-Marouane, Jussiê-Crivelli… Bon, un peu moins. En tout cas Bordeaux cette année, moi, j’y crois ! »