Gilles Favard : « Le message, c’est le meilleur moyen pour se les mettre encore plus à dos. Il n’a pas les codes. Le football, ce n’est pas l’ENA »

    Gilles Favard s’est exprimé sur le conflit entre le principal groupe de supporters des Girondins de Bordeaux, les Ultramarines, et Frédéric Longuépée, le « PDG » du club.

    « Il y a eu le contexte bordelais avec les américains qui ont acheté ce club, et cela a été assez désastreux pendant deux saisons. Ils ont fait un trou monumental. Longuépée s’est mis là, le message sur l’écran de Bordeaux-Lyon, c’est le meilleur moyen pour se les mettre encore plus à dos. Au lieu de ne rien dire et de ne rien envoyer sur l’écran, il envoie un message qui est surtout ce qu’il ne faut pas faire. Longuépée, il n’a pas les codes. Il a fait des hautes études, il a fait des grandes écoles, mais le football, ce n’est pas l’ENA. La seule chose de bien qu’il ait faite c’est le directeur sportif qui est bordelais, qui adore sa ville, son club. Ils ont pris une décision, celle de prendre un entraineur plutôt calme, pondéré, français, qui est bien aimé de tout le monde. Il est vrai que les supporters devraient les laisser un petit peu bosser mais il faut savoir qu’à l’heure actuelle Bordeaux n’a pas 10000€ à dépenser sur le marché des transferts, donc ça va être compliqué ! Il ne va pas falloir faire malin, pas très malin, je ne sais pas comment ils vont faire mais il faut qu’ils fassent, et en essayant de ne pas perdre les deux-trois joueurs qu’ils ont et qui tiennent la route. Au lieu de communiquer et de dire que c’est une saison blanche, qu’il faut travailler, qu’on va préparer l’avenir… Il ne faut surtout pas aller leur dire ‘vous allez voir ce que vous allez voir parce que notre équipe est bonne et on va terminer dans la première moitié du championnat’ parce que ça ne va pas être le cas. Ce qui va encore plus énerver les supporters… ».

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever