Daniel Riolo : “Tu touches à un élément identitaire alors que tu n’es pas légitime… D’un point de vue du timing de la réflexion, c’est une aberration totale”

Daniel Riolo, en promotion pour son livre Cher Football Français, dans GirondinsAnalyse, est revenu sur le nouveau logo des Girondins de Bordeaux.

« Cette histoire-là, je comprends que cela touche les supporters. Le truc c’est que tout est une affaire de contexte. Si tu fais ça et que c’est un Président qui a du succès, qui est populaire, qui fait ça pour le marketing et le business, et que Bordeaux est dans le Top5, je pense que ça passe… La Juve l’a fait, le PSG l’a fait deux fois, tous les logos ont été plus ou moins transformés dans les clubs. Le problème c’est que quand tu fais ça alors que tu n’es pas légitime… Tu touches à un élément identitaire alors que tu n’es pas légitime… D’un point de vue du timing de la réflexion, c’est une aberration totale. C’est ce qui est le plus terrible dans l’histoire. Le mec se dit ‘tiens, je vais faire ça maintenant’. Mais pourquoi, en fait ? Ces nouveaux dirigeants sont drôles… Ils se disent ‘tiens ce logo ça va peut-être faire mieux à l’international’. Mais attends… Arrêtez de penser à l’international ! Essayez déjà de bosser sur le national. Essayez d’être forts sur le national au lieu d’avoir des envies… »