Léonard Specht : “Bordeaux est toujours un grand club, quelles que soient les difficultés. Bordeaux restera un grand club dans l’histoire du foot français, quoi qu’il arrive”

Sur GirondinsAnalyse, Léonard Specht a répondu à la question de savoir si l’image des Girondins de Bordeaux ces dernières années, avait été écornée.

« Bordeaux a toujours une belle image, ici à Strasbourg. Bordeaux fait partie des grands clubs français. Tous les clubs ont changé, vous savez. La vie a changé, l’économie a changé. Il y a très peu de clubs qui peuvent se dire être un club familial. Marc Keller essaye de le faire à Strasbourg, et il le fait très bien. Mais maintenant dans le monde du foot, où il faut toujours plus d’argent, et pas que du foot, mais de l’entreprise aussi. C’est extraordinaire comme la vie change, comme les motivations et les valeurs des salariés changent. Tout change, tout va tellement vite. Quand on jouait nous, aux Girondins de Bordeaux, on était les meilleurs de France. On jouerait quarante ans plus tard, il faudrait être les meilleurs du monde parce qu’on nous verrait en Chine, dans tous les pays du monde… Aujourd’hui, on vous voit sur toute la terre, la dimension n’est plus totalement la même. Les clubs vont toujours changer. Quand j’ai commencé dans le foot, on disait qu’il y avait trop d’argent. Il y a quarante ans aussi, il y a trente ans aussi… Là, on dit qu’il y a trop d’argent dans le foot, et il va encore y en avoir plus. La société change tellement vite. Bordeaux est toujours un grand club, quelles que soient les difficultés. Bordeaux restera un grand club dans l’histoire du foot français, quoi qu’il arrive. C’est une belle ville, une belle région. Pour moi, c’est toujours un grand bonheur de retrouver cette région et les gens de cette région ».

Retranscription Girondins4Ever