Jaroslav Plašil : “J’ai eu un problème de naissance à la rotule. C’est exactement la même chose qu’avait Lilian Thuram”

L’actuel entraineur adjoint des Girondins de Bordeaux, Jaroslav Plašil, est revenu pour Sébastien Oria de Physio Skills, sur toutes ses blessures contractées lors de sa carrière de joueur professionnel.

« J’ai eu quand même pas mal de blessures, surtout en étant assez jeune. J’ai eu un problème de naissance à la rotule. Pour ça, j’ai été opéré en 2000, à 18 ans. C’est exactement la même chose qu’avait Lilian Thuram, et c’est le même médecin qui m’a opéré. Après, j’ai eu une pubalgie pendant neuf mois. J’ai joué avec, c’était horrible. C’était en 2004, l’année où on va en finale de la Ligue des Champions avec Monaco. J’ai beaucoup souffert. Ensuite, il y avait le championnat d’Europe avec la République Tchèque où le coach m’a pris dans le groupe. Les mois de juin-juillet, j’ai souffert, vraiment souffert. Je ne me suis pas fait opérer. Il y avait un kiné qui était arrivé à Monaco en provenance de Nice. Il m’a massé tout autour. J’avais une inflammation du pubis ; donc il fallait relâcher un peu tous les muscles autour, essayer de faire le gainage pour renforcer cette zone. Peut-être que j’étais un peu plus fort au niveau des abdos que des lombaires, donc je pense que c’était plutôt ça. Je suis resté trois, quatre mois en soins. Il me massait et franchement, je pleurais. C’était une douleur insoutenable. Je souffrais à tous les entrainements… Ensuite, j’ai eu une piqure d’anti-inflammatoires dans la zone. J’ai commencé à faire le gainage, et c’est passé comme ça. J’ai eu d’autres grosses blessures. Je me suis écrasé le tendon fléchisseur au niveau des sésamoïdes. C’était le dernier match de la saison, je retombe sur l’avant-pied, et là j’entends crack. Je ne pouvais plus marcher. Je suis resté six semaines avec la botte. J’ai mis trois mois et demi pour revenir ».

Retranscription Girondins4Ever

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

PHYSIO SKILLS – ÉPISODE 1 🎤 Le premier épisode de mon podcast Physio Skills est là ! Pour cette première, j’ai choisi d’interviewer l’ancien footballeur international Jaroslav Plašil. (@jaroplasil ) 🇨🇿 Comptabilisant une centaine de sélections en équipe nationale (République Tchèque), Jaroslav Plašil a joué plus de 15 ans à haut niveau, dans trois des cinq plus grands championnats européens (🇫🇷France, 🇮🇹Italie, 🇪🇸Espagne). Après avoir terminé sa carrière de joueur aux Girondins de Bordeaux, il en est aujourd’hui l’entraîneur adjoint de l’équipe première. ⚽️ Pourquoi ce choix ? Mon podcast interroge tous les aspects des blessures chez les sportifs. Il me paraissait essentiel de connaître le ressenti d’un joueur de haut niveau. ❓Quelles ont été les blessures dans sa carrière ? Comment les a-t-il gérées tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel ? Quelles leçons en a-t-il tirées pour perdurer une vingtaine d’années à un tel niveau ? Quel est son regard actuel, en tant qu’entraineur, sur les blessures que peuvent subir ses joueurs ? 🎧 Retrouvez ce podcast en ligne sur 👇 #Spotify : https://spoti.fi/3kSpNIP #Deezer : https://bit.ly/2I13PoL #ApplePodcast : https://apple.co/2TOoIWk #Ausha : https://bit.ly/3261BuV #podcast #sport #medecinedusport #football #foot #blessure #preventiondesblessures #physiotherapie #kinedusport #girondinsdebordeaux #sportdehautniveau

Une publication partagée par Sébastien_Oria (@physio_skills_podcast) le