Elie Baup : “C’est difficile de dire aujourd’hui ‘je le savais’. Pourquoi ça s’est passé comme ça, il n’y a que Dieu qui peut le dire, je n’en sais rien…”
Sur Girondins Analyse, Elie Baup est revenu sur son choix de faire rentrer Pascal Feindouno au Parc des Princes en 1999, qui offrit finalement le titre de Champion de France aux Girondins de Bordeaux.
« Si j’y crois pas, je ne le fais pas rentrer… Jusqu’au bout, on n’arrivait pas à marquer, alors que je faisais rentrer des attaquants… J’ai fait rentrer le dernier joker, le dernier attaquant qui était là, Pascal. Et je lui ai dit de nous délivrer de cette situation… C’est la vie qui est comme ça. J’ai souvent écouté ce que disait Pascal Dupraz à Toulouse quand Toulouse s’est sauvé. Il avait dix points de retard… Il s’est retourné sur le banc, et a demandé qui était gaucher. Il y avait un coup franc à frapper par un gaucher. Le joueur est rentré, a tiré le coup franc, et a marqué. Le club s’est maintenu. C’est une histoire incroyable, mais quand vous êtes dans ces situations, on est porté par des trucs qui ne sont pas rationnels. C’est difficile de dire aujourd’hui ‘je le savais’, je ne savais rien du tout, mais c’était ‘vas-y Pascal, marque le but, fais ce que tu as à faire’. Pourquoi ça s’est passé comme ça, il n’y a que Dieu qui peut le dire, je n’en sais rien… ».