Jean-Louis Gasset : “C’est comme un couple. Avant de vous marier, soyez sûr de tout. Au bout de quatre mois, vous découvrez à peine”

Jean-Louis Gasset n’a eu de cesse depuis quatre mois d’expliquer qu’il fallait qu’il apprenne à connaitre son groupe. Le coach des Girondins de Bordeaux est encore un peu dans cet apprentissage qui demande du temps, même si son idée sur chacun des joueurs bordelais s’affine de match en match.

« Avant de vous faire une idée sur le groupe avec lequel vous vivez, il faut que vous ayez des hauts et des bas. Que vous voyez les joueurs dans pratiquement toutes les situations. Les me titulaire, le mec remplaçant, le mec qui rentre. Il faut quand même du temps. C’est comme un couple. Avant de vous marier, soyez sûr de tout. Au bout de quatre mois, vous découvrez à peine. Mais j’ai une idée plus précise que quand je suis arrivé […] J’ai une idée sur tout le monde. Après, il faut gérer un groupe dans sa globalité. Il y a la complémentarité des joueurs, et les quelques tracas de certaines personnes. Il y en a qui ne sont pas contents d’être remplaçants, il y a des joueurs en fin de contrat : ça met une ambiance un peu pesante. Le métier c’est vivre avec toutes ces contraintes, et en même temps faire gagner l’équipe, avancer, faire jouer la concurrence. Il faut beaucoup de paramètres pour bien réussir »

Retranscription Girondins4Ever