Rio Mavuba : “Celui qui n’est pas intéressé par la tactique, ça va être compliqué de percer. C’est important car quand on arrive en pro, ça va vite se voir”

Crédit Photo Philippe Castelain

L’actuel coach adjoint des Girondins de Bordeaux, Rio Mavuba, s’est exprimé sur le jeu que souhaitent voir Manu Giudicelli et son équipe pour la réserve. « On veut une équipe qui ait la possession de balle, qui soit dynamique, qui défend en avançant et qui soit portée vers l’avant ; pas une possession stérile. C’est un projet de jeu ambitieux, mais je pense qu’on a les joueurs capables de répondre à ça. C’est sur ça qu’on tend, et qu’on a envie de faire évoluer les joueurs. Maintenant, on n’est pas fermés à un système et à un type de projet de jeu, mais c’est celui-là qui ressort aujourd’hui. Dans la formation du jeune joueur des Girondins de Bordeaux, il faut qu’il soit capable de s’adapter à différents schémas. Les coaches d’une équipe pro varient, ont différents profils et différentes options de jeu, il faut que nos jeunes joueurs soient capables de répondre à ça, donc c’est bien qu’ils touchent un peu à tous les systèmes proposés ».

Est-ce que cette génération est intéressée par la tactique, comme l’est l’ancien numéro 24 ? « Sans passion, on ne peut pas réussir. C’est rare d’avoir des joueurs professionnels qui n’aiment pas ce qu’ils font. Aujourd’hui, c’est sûr que ça a changé. Les jeunes ont les choses un peu plus tôt, donc il faut activer d’autres leviers, c’est ce qu’on essaye de faire avec le coach et le staff. C’est sûr que celui qui n’est pas intéressé par ça, ça va être compliqué pour lui de percer. Il a beau avoir du talent, à un moment donné il y aura un manque. Il faut avoir aussi une compréhension tactique. Les joueurs de haut niveau sont obligés d’avoir une certaine intelligence tactique. Il faut intéresser les joueurs à la tactique. C’est important car quand on arrive en pro, ça va vite se voir ».

FCGB

Retranscription Girondins4Ever