Rio Mavuba : “Avant de réclamer, il faut montrer aussi. Notre rôle, c’est de montrer aux joueurs qu’il faut de la patience”

Crédit Photo Philippe Castelain

S’il devait comparer avec sa génération, Rio Mavuba trouver qu’aujourd’hui les jeunes, et notamment aux Girondins de Bordeaux, se montrent trop impatient d’accéder aux professionnels.

« Je ne pense pas que ce soit une question d’âge, tu peux avoir 17 ans et être très mature. Les agents arrivent de plus en plus vite, les jeunes veulent des contrats de plus en plus vite. Ce n’est pas simple à gérer. C’est vrai qu’aujourd’hui, la patience, c’est hyper important. C’est dur parce qu’ils ont envie mais parfois, ce qu’on oublie même, ce sont les droits et les devoirs. Avant de réclamer, il faut montrer aussi. Et comme ça évolue tellement vite, qu’il y a tellement de clubs sur tous les joueurs, et que les clubs sont du coup obligés de faire des concessions pour avoir des joueurs… Peut-être que du coup, le joueur perd un peu ce truc-là. Mais cela dépend vraiment de la mentalité de chacun. En tout cas, notre rôle, c’est d’insister là-dessus, de montrer aux joueurs qu’il faut de la patience. Ce ne sont pas forcément les premiers qui arrivent qui font forcément de grandes carrière ou qui vont exploser ».

FCGB

Retranscription Girondins4Ever